Jonathan Jeanne : « Je peux amener tout ce qu’amène Rudy (Gobert) mais je shoote plus que lui »
À seulement 4 centimètres (2,32m contre 2,36m) de l’envergure gigantesque de Rudy Gobert (2,16m), Jonathan Jeanne, 19 ans et 2,18m, était présent au NBA Draft Combine cette semaine. Le pivot de Nancy pour le moment annoncé en 24ème position (Utah Jazz) le 22 juin prochain par Draft Express a tenté au mieux de se vendre auprès des franchises NBA lors des traditionnels tests physiques pré-draft organisés par la ligue.
Représenté par Bouna Ndiaye (Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier, Ian Mahinmi), Jeanne (2,88m bras levés, 2,92m pour Gobert avant la draft et désormais 2,97m) a déjà eu l’occasion d’échanger avec Gobert à plusieurs reprises avant le Combine. Selon lui, il peut apporter une dimension supplémentaire à son aîné sur le terrain.
« Rudy est plus un joueur défensif. Je pense pouvoir jouer pivot mais aussi ‘stretch four’ (poste 4 qui s’écarte). Je peux amener beaucoup en défense avec mon envergure, je peux jouer au-dessus du cercle. Je peux amener tout ce qu’amène Rudy mais je shoote plus que lui » Jonathan Jeanne
Si les franchises américaines sont toujours attirées par des mensurations similaires à celles du Guadeloupéen, c’est son manque de poids et de force dans une raquette NBA qui pourrait en rendre certaines réticentes pour le moment. Jeanne pèse 11 kgs de moins que Gobert en 2013, soit 94 kgs. Ce qui a fait de lui le plus léger big man du Draft Combine.
« Depuis cette année j’ai un coach personnel et un préparateur physique et tous les jours on est en salle de musculation. Je suis aussi suivi par un nutritionniste et je prends entre 5 et 6 repas par jour.
https://twitter.com/DraftExpress/status/863171218064764929
7-2 French big man Jonathan Jeanne showing off some touch from the perimeter pic.twitter.com/GrH1hf6ntx
— Mike Schmitz (@Mike_Schmitz) May 12, 2017