Boston Celtics - NBACleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Les 4 clés de la série Cleveland vs Boston

Enfin le basket reprend pour les Cavaliers, après 9 jours de repose suite au sweep des Raptors au tour précédent. Place désormais aux finales de Conférence Est contre Boston, bourreau des Wizards en 7 matchs. Lors de leur dernière visite au TD Garden (les Celtics, 1ers à l’Est en saison régulière, ont l’avantage du terrain dans la série), les Cavaliers (3 victoires sur 4 en saison) l’avaient emporté 114-91. Il faudra l’oublier ce soir.

1. LeBron James

En quête d’une 7ème Finale NBA D’AFFILÉE, James est sur une autre planète depuis le début des playoffs avec 34.4 points à 55.7% et 46.8% à 3-points, 9 rebonds, 7.1 passes, 2.1 interceptions et 1.5 contre de moyenne par match en 8 rencontres disputées (8 victoires). Contre Toronto, le quadruple MVP et triple champion NBA est devenu (entre autres stats historiques) le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins 35 points dans chacun des 4 matchs d’un sweep en playoffs. LeBron adore jouer les Celtics que ce soit en saison ou en playoffs. Et ce même si Boston est la dernière équipe à l’avoir privé de Finales (en 2010). Contre les Verts cette saison, le n°23 a tourné à 29.3 points à 54% de réussite, 9.5 rebonds et 9.8 passes par match. Jae Crowder, solide contre les Wizards, fera ce qu’il peut pour lui rendre la tâche difficile en défense… bon courage. En 29 matchs de playoffs face à Boston, James compte 17 victoires pour 12 défaites en carrière (29 points, 8.8 rebonds et 5.8 passes de moyenne dans ces matchs).

2. Patience !

Contrairement aux Cavaliers, les Celtics ne possèdent qu’une seule vraie star en la personne d’Isaiah Thomas (non, Kelly Olynyk ne compte pas, même avec son 4ème quart-temps du Game 7). Sur ses 13 matchs de playoffs, le meneur All-Star a tout de même déjà planté 4 matchs à au moins 30 points, 29 points et 12 passes pour envoyer son équipe en finales de Conférence Est et surtout 53 points dans le Game 2 contre les Wizards. Il y a 2 ans, Thomas avait été limité à 17.5 points par match par ces mêmes Cavaliers, alors auteurs d’un sweep contre Boston. Sauf que Thomas n’était même pas encore titulaire. En 4 matchs contre Cleveland cette saison, Thomas a inscrit au moins 30 points dans 3 d’entre-eux, mais ne shoote qu’à 22% de loin. Boston devra se montrer patient pour éviter un trop grand nombre de pertes de balles qui pourrait vite se transformer en run irrécupérable face à une équipe qui peut balancer des 3-points de partout ou terminer une contre-attaque sur un dunk avant que vous ayez fini de cligner des yeux.

Dernier joueur d’une draft dont le premier nom sorti de la bouche de David Stern a été Kyrie Irving, Thomas aura un bon client en face de lui. Quatre fois All-Star et assassin des Warriors dans un Game 7 de folie lors des Finales NBA 2016, Irving tourne à 23.8 points par match (moins de 40% de réussite néanmoins) dans ces playoffs et a prouvé qu’il pouvait distribuer (perf’ à 10 et 11 passes).Thomas (29.5 points et 6.5 passes de moyenne contre les Cavs cette saison) devra réussir à trouver ses coéquipiers et ces derniers devront rentrer leurs shoots et savoir alterner pour représenter une réelle 2ème menace en attaque. Avery Bradley a montré qu’il était capable d’enchaîner les matchs à 20 points, Kelly Olynyk d’être clutch, Jaylen Brown, Marcus Smart et Terry Rozier seront aussi attendus. Cleveland (qui a connu quelques difficultés en défense contre l’attaque d’Indiana au 1er tour) n’a qui plus est jusque-là pas eu affaire à un joueur du type d’Al Horford, capable de s’écarter et de sanctionner de loin en cas d’inattention.

3. Le banc

Les deux équipes compteront sur leur banc dans cette série. Channing Frye est le 4ème meilleur scoreur des champions en titre dans ces playoffs et compte 4 matchs sur 8 à au moins 10 points, le tout à 60% aux tirs et 55.2% de loin. Deron Williams a lui aussi été très adroit de loin, avec un joli 9/15 tout en apportant un bon relais à Irving. Ces 2 derniers matchs, c’est en revanche Kyle Korver qui s’est illustré avec 16 points à 73.3% et un 8/12 à 3-points. En défense, Iman Shumpert a une nouvelle fois prouvé que l’équipe pouvait compter sur lui, notamment sur DeMar DeRozan.

Côté Boston il y a bien sûr la nouvelle star Kelly Olynyk, héros de la fin du Game 7 (26 points dont 14 dans les 12 dernières minutes). Dans ce match, le banc des Celtics avait dominé celui des Wizards 45 points à 5 ! Marcus Smart et l’impressionnant rookie Jaylen Brown se sont également montrés très efficaces des deux côtés du terrain.

4. Le rebond

Sur le papier, l’avantage va à Cleveland. Sur leurs 4 rencontres contre Boston cette saison, les Cavaliers ont dominé en moyenne de 7 rebonds supplémentaires leurs adversaires. Tristan Thompson tourne à 10.6 prises par match (39 rebonds offensifs). En 8 matchs, l’intérieur a pris au moins 10 rebonds 6 fois. Limité à 13.8 points par match en attaque dans ces playoffs (il n’a pas atteint les 10 points dans 3 de ses 5 derniers matchs), Kevin Love tourne par contre à 9.1 rebonds par match. En 3 matchs contre les Celtics cette saison, sa moyenne monte à 13. James a lui pris au moins 10 rebonds lors des 2 dernières confrontations entre les 2 équipes (dont 10 dans une victoire le 5 avril où Cleveland avait dominé 51-38 au rebond). En décembre, les C’s avaient pris un 46-29 sous le panier dans une victoire de 6 points à la Quicken Loans Arena.

Game 1 ce soir à 2h30 heure française !

via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire