LeBron James : « Dès que le ballon a quitté ses mains, vous saviez que ce shoot allait rentrer «
Pas réputé pour être un grand shooteur à son arrivée en NBA, Avery Bradley a bien bossé cet aspect de son jeu pour devenir un shooteur extérieur très correct. Cette nuit c’est lui qui a mis à terre les Cavaliers sur un shoot à 3-pts à la dernière seconde, avec un peu de réussite. C’est son second panier en carrière pour passer devant dans les 10 dernières secondes et ironie du sort c’est aussi le second face aux Cavaliers. Sur un système bien exécuté, il s’est retrouvé dans un fauteuil
« La clé c’était l’action appelée par Brad Stevens. Il a fait du super boulot pour nous mettre en bonne position, pour les forcer à aider et ne pas pouvoir changer en défense. Al Horford a posé un super écran et Marcus Smart a fait une passe encore meilleure, et j’ai pu mettre le shoot. C’était une super action de la part de Brad. » Bradley
LeBron James était persuadé que le shoot allait rentrer
« Quand vous avez laissé une équipe s’emparer du momentum de la sorte, vous savez presque que ce shoot va rentrer. C’est comme si vous saviez déjà. Dès que le ballon a quitté ses mains, vous saviez que ce shoot allait rentrer au vu de la façon dont le match s’était déroulé en seconde mi-temps. » LeBron
Brad Stevens était lui très préoccupé par autre chose, le temps restant.
« Dieu merci le ballon a rebondi sur l’arceau, ce qui a fait s’écouler le temps. Que cela rentre ou non, il leur reste un temps mort. Nous voulions laisser écouler le temps jusqu’à 6 secondes et espérer qu’ils aient moins d’une seconde s’ils récupéraient le ballon. Donc quand ça a rebondi, bien sûr j’espérais que cela rentre, mais je n’étais pas mécontent que cela rebondisse de la sorte. »
Quant à Tyronn Lue, lui n’était pas très content de la défense de son équipe sur cette action. Il y a notamment eu un souci de communication entre Iman Shumpert et Jr Smith. Bradley et Crowder ont croisé et les deux joueurs se sont concentrés sur Crowder, ce qui a permis à Bradley se démarquer et de se retrouver dans un fauteuil en profitant d’un bon écran (Illégal ?) d’Al Horford sur Tristan Thompson, empêchant ce dernier de sortir pour contester le shoot.
« La consigne c’était de switcher sur les 5 postes. Ils ont exécuté une point-loop action comme je l’appelle. Et Crowder a tourné autour, puis il y a eu une confusion sur le changement, et nous n’avons pas pu switcher finalement. Horford a fait du super boulot pour bloquer Tristan de façon à ce qu’il ne sorte pas sur le shooteur. »
Via Plain Dealer et ESPN