Bob Myers : « C’est comme aller faire les courses avec 3 dollars en poche »
Avec la signature de Kevin Durant chez les Warriors en juillet dernier, Bob Myers (GM) avait signé le coup de l’été 2016. Tout en se compliquant la tâche pour son recrutement à l’intérieur, avec le transfert d’Andrew Bogut et le peu d’argent restant pour investir dans un pivot de renom.
« C’est comme aller faire les courses avec 3 dollars en poche. Alors que vous devez remplir une bonne partie de votre frigo »
Son premier appel aura été pour Zaza Pachulia, qui a accepté de rejoindre Golden State, qui lui offrait pourtant moitié moins (2.9 millions de dollars) que certaines autres équipes. Quelques jours plus tard c’est David West, qui sort d’une saison à San Antonio, qui donne son accord. James Michael McAdoo et Anderson Varejao sont eux conservés pour le minimum. Manquait néanmoins au goût du GM un gars capable athlétique, capable d’aller chercher les alley oops.
Ce sera JaVale McGee (via un contrat non garanti), sur les conseils d’Andre Iguodala, son coéquipier à Denver. Dix mois plus tard tout va pour le mieux à Golden State, avec un 11-0 en playoffs et une 3ème Finale NBA d’affilée.
« Dans l’idéal, vous avez un pivot qui peut tout couvrir. Mais ces gars coûtent 30 millions de dollars. Donc quand vous n’avez pas tant d’argent à dépenser, vous essayez d’assembler les pièces du puzzle » Bob Myers, GM
« Il faut saluer le travail du front office » Kevin Durant
Pachulia est le titulaire et son impact physique est immédiat en début de match. En seulement 18.1 minutes par match cette saison, il est le meilleur passeur sur « screen assists » de son équipe, pour le plus grand bonheur de Stephen Curry, Durant et Klay Thompson. West est lui utilisé au début du 2ème et du 4ème quart-temps et fait des merveilles à la passe, avec 151 assists cette saison (17 pour McGee).
McGee lui, saute partout et dans tous les sens. Il compte 121 dunks cette saison en 739 minutes de jeu. Pachulia et West n’en comptent que 24 à eux deux, en 2 122 minutes ! Et si la défense adverse ne s’adapte pas immédiatement à ces changements de style de jeu chez les intérieurs des Warriors, l’addition peut vite, très vite monter.
via Mercury News