Une équipe NBA sera-t-elle prête à prendre le risque Chris Bosh ?
Sorti d’une saison blanche car non autorisé à reprendre le basket en octobre dernier par le staff médical du Miami Heat en raison de ses multiples caillots de sang développés depuis 2015, Chris Bosh (97 matchs joués depuis le début de la saison 2014-15) n’aurait pas pour autant tiré un trait sur sa carrière. Lui et la franchise floridienne dirigée par Pat Riley ont trouvé un accord qui devrait permettre au double champion NBA d’éventuellement retrouver une équipe, et au Heat d’effacer ses 2 années de contrat (de 25 et 26 millions de dollars) restantes du salary cap.
Si un traitement (des anticoagulants) existe pour limiter les risques de développement de caillots de sang, ces derniers peuvent devenir potentiellement dangereux si Bosh venait à se couper et à saigner sur le terrain. Lui a cité de nombreux exemples de sportifs revenus à la compétition après des caillots de sang, dont Serena Williams (2ème au classement WTA) et des athlètes de NHL.
David Aldridge, journaliste pour TNT, a contacté une vingtaine de franchises à propos de Bosh. La majorité des personnes interrogées (et qui sont restées anonymes pour des raisons évidentes), bien qu’intéressées, ont admis qu’il leur serait difficile de lancer un processus de recrutement en raison de la difficulté à trouver un médecin qui lui ferait passer avec succès la visite médicale.
« Je ne vois pas comment des médecins auraient envie de l’autoriser à jouer. À moins que quelque chose ait changé récemment sur sa santé… Je ne connais pas d’équipe qui aurait envie de prendre ce genre de risque. Si quelque chose de tragique arrivait, c’est difficile de s’en remettre. C’est vraiment malheureux » Dirigeant d’une équipe de la Conférence Ouest
via NBA.com
En fait c'est simple la réponse est NON.
Et pourquoi donc, la réponse est aussi simple : Si Bosh allait a claquer sur un terrain ou avoir de sérieuses complications, ses enfants sa femme seraient en droit de poursuivre en justice le club et la nba d'avoir autorisé Bosh a pratiquer le basket a haut niveau alors qu'il y avait un danger pour sa santé.
De ce constat qui serait assez dingue pour tenter le coup ?
Voilà voilà !