Jeff Van Gundy coachera Team USA pour les qualifications à la Coupe du monde
Coach NBA durant 11 ans et actuel analyste télé pour ESPN, Jeff Van Gundy coachera la sélection américaine de joueurs professionnels non-NBA qui tentera de qualifier Team USA pour la Coupe du monde 2019. Le roster devrait en grande partie être composé de joueurs de D-League ou évoluant à l’étranger (une équipe sera chargée des repérages). Une annonce officielle est attendue dans le courant de la semaine.
La décision de la FIBA de déplacer les tournoi qualificatifs en dehors de l’été explique ce changement. Les FIBA Americas (phase de poule, groupe C) se dérouleront ainsi en partie fin novembre (Mexique et Porto Rico), en février (Cuba et Porto Rico) puis début juillet (Cuba). L’équipe participera aussi en août prochain à un tournoi en Uruguay et en Argentine qui ne comptera pas pour la qualification mais qui sera une bonne première expérience, la FIBA AmeriCup, en août.
Van Gundy n’avait plus coaché depuis 2007 à Houston. Ces dernières années, son nom avait souvent été cité dans des rumeurs mais il n’avait finalement jamais repris la tête d’une équipe, préférant rester à la télévision. Son bilan de victoires est de 57.5% en NBA.
Gregg Popovich succèdera lui à Mike Krzyzewski en tant que coach de la sélection première pour la Coupe du monde 2019 en Chine.
via Yahoo!Sports