Infos NBA

Décès de John Kundla, premier coach d’une dynastie en NBA

John Kundla était le plus vieux Hall of Famer des quatre sports majeurs américains encore en vie, mais il est décédé hier à l’âge de 101 ans. Ce dernier avait été le coach des Minneapolis Lakers, la toute première dynastie en NBA. A leur tête il a remporté le titre NBL en 1948 (ne fait pas partie du palmarès NBA), le titre BAA en 1949 (prédécesseur de la NBA) puis les titres NBA 1950, 1952, 1953 et 1954 avec un certain George Mikan comme star. Il est avec Phil Jackson et Red Auerbach un des trois coachs à avoir remporté plus de deux titres de suite.

Il avait été engagé à seulement 31 ans et avait décidé de se retirer à 42 avec un bilan de 423 victoires et 302 succès pour rejoindre la fac de Minnesota, juste avant le déménagent des Lakers à Los Angeles. Il était logiquement entré au Hall of Fame en 1995 et un an plus tard il était nommé parmi les 10 plus grands coachs de l’histoire de la ligue lors de la célébration des « NBA at 50 » pour les 50 ans de la ligue.

Il a également été un des pionniers de l’intégration des joueurs afro-américains dans les équipes NBA et NCAA.

Les Lakers et les Wolves, désormais basés à Minneapolis où il résidait, ont tenu à lui rendre hommage.

« La famille des Lakers est attristé par le décès de notre premier coach, John Kudla. Nos pensées vont à sa famille et ses amis » Lakers

« John a été une incroyable fondation du basket dans le Minnesota. » Glen Taylor

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire