Infos NBA

Aaron Jackson sur l’exigence physique en Europe : « La NBA c’est bien plus facile qu’en Europe »

Après avoir passé 8 ans en Europe dont les 5 dernières avec le CSKA Moscou, Aaron Jackson va prendre la direction de la Chine. S’il n’a jamais joué en NBA, d’après les discussions qu’il a eues avec les NBAers qu’il a côtoyés, l’Europe est bien plus exigeante pour les joueurs en termes physique, tout ça en raison du manque de récupération.

« Oh mon Dieu, oui. A 100%. La NBA c’est bien plus facile qu’en Europe. Surtout lorsque vous jouez l’Euroleague. J’avais beaucoup de joueurs NBA dans mon équipe (au CSKA Moscou). Nenad Krstic, Andrei Kirilenko et d’autres. Quand vous voyez les NBAers et comment ils traitent votre corps là-bas, la priorité ce sont les joueurs. En Europe vous avez un match à Kazan, en Russie, puis vous devez prendre l’avion pour Madrid. Ce n’est pas l’avion de l’équipe. Puis vous devez vous entraîner le matin et jouer le soir. C’est très exigeant pour votre corps. En NBA vous ne vous entraînez pas trop. Puis ils prennent soin de votre corps et vous avez une récupération qui manque en Europe à l’heure actuelle. »

Une semaine type ressemblait à ça au CSKA :

« Le lundi c’est votre jour de repos. Vous vous entraînez deux fois le mardi. Vous vous entraînez le mercredi. Vous vous entraînez le jeudi. Vous jouez un match d’Euroleague le vendredi. Et chaque match est comme une finale en Euroleague en raison du classement. Donc vous devez jouer le plus dur possible. Le samedi vous voyagez de nouveau pour aller affronter un équipe en championnat le dimanche. Vous avez un shootaround le dimanche match qui est comme un entraînement. Vous avez probablement juste 3 jours de repos par mois et le reste ce sont des entraînements et des matchs. C’est un cauchemar. » Jackson

Pour lui c’est une des raisons de l’exode massif cette saison des joueurs en dehors de l’Europe. Son coéquipier Milos Teodosic a notamment rejoint l’Europe et il ne serait pas surpris de voir Nando De Colo faire de même.

« Milos avait une bonne relation avec le coach donc il ne s’entraînait pas beaucoup. Mais des gars comme Nando, qui jouait 30 minutes par match, il s’entraînait chaque jour. Son corps était rempli de bleus. Je suis certain que s’il avait eu une clause de départ en NBA cette année, il serait aussi parti en NBA. Il doit rester là et il est coincé avec son contrat. » Jackson

Il a aussi évoqué une anecdote sur Ekpe Udoh, MVP du Final Four et qui revient cette année en NBA.

« J’ai vu Ekpe Udoh dans une boite de nuit à Miami. Il m’a dit ‘Bro, je vais faire tout ce que je peux pour ne pas retourner en Europe.’ Il en avait marre des entraînements. C’est tellement exigeant. Beaucoup ne savent pas à quel point c’est exigeant. »

Via Nate Duncan

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire