DeMar DeRozan : « Je veux être comme Vince Carter »
Ces 4 dernières années, les Raptors se sont toujours qualifiés pour les playoffs, atteignant même les finales de Conférence Est (perdues 4-2) en 2016 face aux futurs champions de Cleveland. Et alors que Masai Ujiri (GM) avait laissé entendre après les playoffs (sweep par les Cavs en demi-finale) que l’équipe pourrait faire évoluer son style (il avait parlé d’un « changement de culture »), il ne faudra pas non plus s’attendre à de gros changements.
DeMar DeRozan et Kyle Lowry auront donc toujours leur dose d’iso et de 1 contre 1. Selon DeMarre Carroll, transféré à Brooklyn après 2 saisons au Canada, une partie du vestiaire n’adhérait pourtant pas à cette façon d’envisager l’avenir de la franchise. L’ailier avait également pointé du doigt le manque de confiance des joueurs les uns en les autres dans le groupe de l’année dernière.
« Les médias en ont un peu trop fait, comme si cela allait être un virage à 180°. Ce n’est pas ça du tout. C’est juste davantage de concentration et de compréhension de ce qu’il faut pour gagner chaque possession. Apprendre de nos échecs, devenir de meilleurs leaders. Pas seulement moi et Kyle mais tout le monde. Une fois qu’on aura fait ça et que tout le monde se tiendra pour responsable, tout le reste viendra » DeMar DeRozan
Cet été, DeRozan travaille notamment beaucoup son shoot à 3-poins. Récemment, il a rentré 64% de ses 700 tentatives consécutives.
« Je veux toujours revenir meilleur. Ce n’est jamais une seule chose. Je veux revenir meilleur globalement, pas sur une seule chose. Je n’ai jamais pris beaucoup de 3-points tout simplement parce que je n’avais pas le sentiment d’en avoir besoin. Il est là quand j’en ai besoin. Je vais entamer ma 9ème année. Je veux être comme Vince (Carter) quand je vais commencer à ralentir. Là les 3-points sont importants pour faire une longue carrière comme ça. Je ne vais pas courir plus vite, je ne vais pas sauter plus haut, mais dans tout le reste je peux encore beaucoup progresser » DeMar DeRozan
via TorontoSun
C'est vrai qu'il y a 10 ans qui aurait pensé que Vince Carter jouerait encore en NBA à 40 ans et avec des minutes significatives! Exemple à suivre!!
Pour revenir à DeRozan et Lowry, je ne sais plus quel article (Basket Reference Maybe…), mais j'ai lu que ces deux joueurs possédaient les pires % aux shoots en Playoffs lorsque les défenses s'intensifient. Très clairement, il y a un problème de ce côté là, et qui les empêchent d'atteindre les sommets. C'est là que les propos de Carroll prennent tout leur sens.