Lamar Odom : « Je suis sobre désormais mais c’est un combat chaque jour, j’ai une addiction à la cocaïne »
A peu près deux ans après avoir frôlé la mort suite à une overdose, LaMar Odom, est revenu longuement sur sa descente aux enfers dans un essai sur Players Tribune intitulé « Done in the Dark » dnt voici des extraîts
Lorsque je me suis réveillé à l’hôpital au Nevada, je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas parler. J’étais piégé dans mon propre corps. Ma gorge me faisait énormément souffrir. J’ai regardé vers le bas et j’ai vu que j’avais tous ces tubes qui sortaient de ma bouche. Donc j’ai paniqué. J’ai commencé à essayer de les enlever mais je n’ai pas pu parce que mes mains étaient trop faibles. L’infirmière est arrivée pour m’arrêter. C’est comme un cauchemar lorsque vous essayez de fuir un montre ou je ne sais quoi et vous ne pouvez tout simplement pas courir. Vos jambes ne fonctionnent pas comme elles devraient et le monstre arrive juste derrière vous, c’est comme si vous étiez au ralenti. Voilà ce que j’ai ressenti.
Un miracle l’ancienne star, qui a frôlé la mort.
A un moment le docteur en charge est venu et m’a dit ce qui s’était passé. Il m’a dit ‘M. Odom, vous avez été dans le coma lors des 4 derniers jours. Vous comprenez ?’ Je ne pouvais pas parler donc j’ai hoché la tête. Il m’a dit ‘C’est un miracle que vous soyez là. Nous ne pensions pas que vous alliez vous en sortir.’
Il a eu notamment le soutien de son ex-femme Khloe Kardashian, très présente à son chevet.
Après toutes les merdes que j’ai faites, j’étais surpris de la voir. Honnêtement, c’est là que j’ai compris que j’étais dans un sale état.
Il en était arrivé à un point où il ne pouvait plus se passer de cocaïne plus de quelques heures.
A ce stade de ma vie, je prenais de la coke tous les jours. Quasiment à chaque moment de libre que j’avais je prenais de la coke. Je ne pouvais pas le contrôler… Je ne voulais pas le contrôler.
Une addiction qui a commencé quelques années auparavant
« Je n’a pas essayé avant mes 24 ans, lorsque j’étais en vacances un été à Miami. J’aurais aimé pouvoir vous dire qu’il y avait une raison mais il n’y en avait pas. C’était une décision stupide que j’ai prise. Si j’avais su que cela allait affecter ma vie comme ça a été le cas, je n’y aurais même pas réfléchi. Jamais. Mais je l’ai fait. C’est une décision qui a changé ma vie. Puis à cette époque ma grand-mère est décédée. J’ai perdu beaucoup de membres de ma famille en très peu de temps. Quand je prenais de la coke je me sentais bien pendant une minute. Je n’étais plus aussi anxieux. Je n’avais plus de douleur. Je ne pensais plus à la mort. Donc j’ai continuais d’en prendre de plus en plus, mais j’étais encore en contrôle. Je n’en prenais pas tous les jours. »
Puis le coup de grâce ça a été le décès de son fils en 2006, Jayden, 6 mois. Il a ensuite sombré lentement mais surement.
Avec la cocaïne, il y a les hauts et surtout les bas au niveau émotionnel. C’est comme les montagnes russes. Tu es totalement défoncé puis ça retombe, très bas. Haut, bas, haut, bas. Après en avoir pris, vous avez honte. Vous réfléchissez à toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Puis le cycle recommence encore et encore.
Il remonte petit à petit la pente.
Je suis sobre désormais mais c’est un combat chaque jour, j’ai une addiction à la cocaïne. J’aurai toujours une addiction. Cela ne s’en va jamais. Là j’aimerais être défoncé, mais je sais que je ne peux pas si je veux être là pour mes enfants.