Austin Ainge fait le point sur les jeunes Celtics dont Guerschon Yabusele
Austin Ainge, fils de Danny Ainge et en charge du développement des joueurs des Celtics a fait le point lors d’une interview accordée au Boston Sports Journal sur quelques jeunes des Celtics dont certains rookies signé lors de l’inter-saison.
Jayson Tatum :
Jayson a une super panoplie offensive et il peut jouer avec ou sans le ballon, ce qui le rend si précieux. Il peut créer pour lui en attaque, il peut poster et peut mettre des 3 points. Il peut bien attaquer les closeouts et faire circuler le ballon. C’est un joueur très polyvalent des deux côtés du terrain, ce qui est la caractéristique de notre équipe ces deux dernières années. Coach Stevens aime les joueurs polyvalents. En fin de rencontre et lors des playoffs, il y a beaucoup de changements en défense et sur le terrain il y a des gars qui peuvent jouer sur plusieurs postes. Nous nous sommes concentrés sur ça aussi cet été.
Jaylen Brown :
La combinaison de puissance et de vitesse de Jaylen est vraiment unique. Est-ce qu’il peut défendre sur certains meneurs et certains arrières si nous jouons avec un grand 5 ? Est-ce qu’il peut défendre sur certains 3 et 4 si nous jouons avec un petit 5 ? Lors de la summer league Brad l’a fait jouer partout pour expérimenter et faire des essais, pour qu’il s’habitude à ces choses. Nous avons titularisé Jaylen au poste 2 lorsqu’Avery était absent l’an passé et il a fait du bon boulot. Je pense qu’il a toutes les qualités, il doit juste continuer de progresser et être plus régulier. Comme beaucoup de jeunes joueurs, Jaylen a montré des aperçus de grandes choses puis ensuite a fait des erreurs. C’est normal pour un rookie. Il doit juste faire ce qu’il fait bien, le faire avec plus de régularité et cela fera de lui un grand joueur.
Guerschon Yabusele :
Il va mieux. Il progresse et va mieux. L’opération s’est bien passée et il peut à nouveau faire certaines choses. Il est en vacances en France mais sa rééducation se passe très bien.
Daniel Theis :
Daniel est un prospect depuis quelques années. C’est un gars qui a progressé lentement. Il ne cesse de bosser sur son jeu et de progresser. Désormais il a 25 ans et il est prêt à faire le grand saut. Il a remporté trois titres d’Allemagne de suite et il joue beaucoup 4 et 5. Il peut shooter à 3-pts, il est athlétique et il est en équipe nationale, donc il a beaucoup d’expérience pour un joueur de 25 ans. Puis il est aussi à l’aise pour dérouler vers le panier ou pour s’écarter et shooter, puis il peut défendre sur des 4 et des 5. Il peut switcher aussi. Il est sec mais à la fois puissant et athlétique.
Ante Zizic :
Je pense que la défense c’est toujours le domaine le plus difficile pour les jeunes joueurs. Le physique et sa présence au rebond vont se transférer en NBA et c’est à ça qu’il est très fort. Sa technique, sa puissance et son positionnement défensif sont des choses qu’il va devoir améliorer avec le temps. Je mettrais tous nos jeunes joueurs dans le même sac à ce sujet. Nous avons en gros la classe de draft de l’an passé et de cette année qui arrivent dans l’équipe. Il y a beaucoup de talent et nous sommes enthousiastes pour beaucoup de ces gars et nous espérons qu’ils pourront apprendre rapidement.
Semi Ojeleye :
Semi est unique. Il pèse 111 kilos et se déplace littéralement comme un arrière. Il y a des joueurs d’1m96, 1m98 qui peuvent bouger latéralement mais peu sont aussi puissants que Semi. Il a des qualités uniques qui lui permettent de défendre sur les postes 1 à 5 et il est aussi capable de mettre des 3 points.