Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Luis Scola : « Quand Manu Ginobili était gamin il était moyen, il n’était même pas en sélections de jeunes »

La fédération argentine a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait retirer les maillots de Manu Ginobili et Andres Nocioni, qui ont pris leur retraite internationale l’été dernier à Rio, et qui ont fait partie de cette génération fabuleuse, championne olympique à Athènes. Ils arrivent tous sur la fin de leur carrière et Luis Scola, un des emblèmes de cette génération, l’a évoquée dans un papier sur Player’s Tribune. Il y parle notamment d’El Manu, dont on ne soupçonnait pas la carrière à 15 ans.

Je pense qu’on peut affirmer sans souci que Manu est le plus grand joueur de basket que notre pays n’a jamais produit. Mais la vérité c’est que lorsque Manu était gamin, il était moyen. Il n’était même pas en sélections de jeunes.

Quand il était plus jeune il y avait plusieurs choses qui n’étaient pas à son avantage. Il n’était pas grand. Il était trop maigre. Ce n’était pas du tout un prospect. C’était la génération en or du basket argentin, qui allait remporter l’or olympique en 2004, avec Oberto, Nocioni, Pepe Sánchez, Prigioni, mais quand nous avons tous commencé à jouer ensemble en 1996, Manu n’était pas assez bon pour jouer dans l’équipe A.

Il a été coupé lorsqu’il avait 15 ans.

Alors que certains d’entre nous commencions nos carrières en Europe, Manu est lui resté à la maison. Il jouait pour le club d’Andino, dans le nord de l’Argentine, avant d’être transféré dans sa ville à Bahía Blanca. Au début il ne jouait pas trop, mais lorsqu’il a commencé à le faire, les scouts l’ont remarqué. Puis un scout italien l’a fait venir en seconde division dans l’équipe de Viola Reggio Calabria. Lorsqu’il est revenu en Argentine pour rejoindre l’équipe nationale, c’était un joueur différent. Tous les doutes sur le fait qu’il était le joueur le plus maigre avaient disparu.

Au lieu de ça, il est revenu en étant le féroce compétiteur que vous connaissez aujourd’hui.

Après être passé par Viola Reggio Calabria, il a rejoint la Virtus Bologne, où il a explosé et s’est imposé comme le meilleur joueur d’Europe et a permis au club de tout gagner, dont l’Euroleague en 2001. Il a ensuite débarqué aux Spurs pour y faire une carrière d’Hall of Famer.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire