A vous la paroleMinnesota TimberwolvesUne

Minnesota Timberwolves – Believe the hype ?

Juillet 1988, la famille Teague accueille un petit nouveau prénommé Jeffrey et les rappeurs de Public Enemy scandent ce refrain désormais mythique : « Don’t believe the hype ».

Juillet 2017, la Hype autour des Timberwolves n’avait plus connu de tels sommets depuis plus de 10 ans. Minnesosta pourrait prétendre à retrouver les playoffs dès l’année prochaine et les Finals tutoyées lorsqu’il y’a plus d’une dizaine d’années Kevin Garnett bataillait chaque année pour le titre de MVP.

Pourquoi cette hype ?

L’équipe n’est plus parvenue à se qualifier pour les playoffs depuis la saison 2003-2004 (finale de conférence) mais avec les arrivées dAndrew Wiggins et d’Anthony Bennett (n°1 des draft 2014 et 2013) dans l’échange envoyant Kevin Love à Cleveland, un nouveau cycle s’enclenche du côté de Minneapolis. Certes Ricky Rubio ne s’est jamais révélé être le franchise player suffisant pour ramener l’équipe en playoffs mais il était suffisamment flashy et distributeur pour les conserver sur le parquet de la hype jusqu’ici. L’arrivée d’un troisième n°1 de Draft en Juin 2015 scella le destin des jeunes loups, grâce à Karl-Anthony Towns et tout ce qu’il a rapidement démontré, de nombreux observateurs prédisent désormais un futur doré à la franchise.

Eté 2017, ils accélèrent, nous étions prévenus Tom Thibodeau aime les playoffs et ne souhaite pas en rester éloigné trop longtemps. Faisant partie des derniers « cumulards », à la fois président des opérations basket et entraîneur en chef, et après un bilan 2016-2017 médiocre (2 victoires de plus qu’en 2015-2016), Scott Layden et lui ont visiblement décidé qu’il était temps d’être compétitif, par cela nous entendons qu’il était temps de participer aux playoffs. La suite vous la connaissez : Zach Lavine, Kris Dunn et le 7ème choix de la draft (Lauri Markkanen) sont envoyés à Chicago contre Jimmy Butler et le 16ème choix (Justin Patton), l’effectif compte désormais un all-star et sera rapidement complété par les signatures d’un ancien all-star (Jeff Teague) et deux vétérans solides (Taj Gibson/Jamal Crawford)

Le roster des Timberwolves paraît donc beaucoup plus solide et expérimenté, même s’il manque encore de profondeur avec seulement 11 joueurs sous contrat. C’est l’une des premières inconnues pour présager de la saison 2017/2018, Quelle sera la capacité du Front Office à former un banc cohérents avec des contrats minimums ? Parmi les joueurs disponibles et intéressants nous pouvons citer : Aaron Brooks, Shabazz Muhammad, Michael Beasley, Boris Diaw.

En première ligne nos deux N°1 picks, deux futurs Max contracts ?

Dans son estimation du 03 Août 2017, Kevin Pelton (ESPN) classe Minnesota à la 4ème place de la conférence Ouest avec une projection à 50 victoires, au coude à coude avec Oklahoma pour le titre dans sa division. On est en droit d’être encore un peu sceptique, un bond de 19 victoires nécessiterait que l’ensemble clique rapidement. Cela témoigne néanmoins que de nombreux spécialistes voient cette hype se transformer rapidement en success story, profitant de l’affaiblissement de certaines équipes de la conférence après cette Free Agency (Le Jazz, les Clippers voire les Grizzlies).

Il ne fait pour moi aucun doute que Jimmy Butler va apporter sa part non négligeable de victoires, par son scoring, sa défense et son tempérament, mais la clé ne se situerait-elle pas dans la progression attendue des deux jeunes stars évoluant à ses côtés et qui vont prétendre aux deux contrats max à disposition de la franchise (Wiggins dès 2018, KAT dès 2019).

Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns/Getty Images

Andrew Wiggins

Souvent comparé à Butler, Andrew Wiggins va devoir prouver cette saison qu’il est de la même trempe que son aîné, dans un nouveau rôle, peut-être en troisième option, saura-t-il développer de nouvelles qualités (spot-up shooter, défenseur extérieur d’élite) ?

Ses forces :

  • Athlétique : 245 matchs débutés sur 246 possibles, explosivité, vivacité et tonicité, tel est le cocktail explosif à disposition de l’ailier. Fait peu surprenant sous Thibodeau, il est le joueur qui a joué le plus de minutes en 2016/2017.
  • Finisseur : Passé de 16,9 à 23,6 points de moyenne en 3 saisons dans la ligue, Andrew est un scorer confirmé qui continue de se développer, on peut espérer qu’il reste à ce niveau de production avec l’ajout de Butler.

Ses axes d’amélioration :

  • L’adresse : des progrès significatifs lors de la dernière saison, passant de 30 à 35,4% d’adresse extérieure, soit légèrement au-dessus de la moyenne de la ligue, il faudra continuer à développer cet aspect du jeu, renonçant à certains longs 2 points (39,5 % d’adresse) pour toujours plus de spacing et de 3 points. C’est l’une des clés offensives pour lui, sa capacité à être un spot-up shooter efficace pour faire progresser l’équipe. Son % aux lancers est bon : 76 % pour plus de 6 lancers par match, mais ne montre aucun signe d’amélioration depuis ses débuts.
  • Les autres lignes statistiques : Wiggins possède l’un des packages athlétiques les plus intéressants de la ligue pourtant il peine à apporter de manière conséquente en dehors du scoring : 4,1 rebonds et 2,3 passes par match, combiné à un défensive box +/- de -2.9. Certes la défense est un travail d’équipe mais Andrew est loin d’être le maillon le plus efficace des Wolves dans ce registre-là. D’un œil extérieur le problème a plutôt l’air d’être mental, espérons que le déclic arrive avec la hausse de compétitivité de l’équipe.

Conclusion, les attentes sur les progrès d’Andrew Wiggins cette saison sont très fortes, il va probablement signer un contrat max avant le début de la saison, pour être à la hauteur il faudra à la fois profiter du mentorat de Butler en phase défensive et offensive pour se hisser à son niveau d’agressivité, de concentration et perfectionner ce shoot à 3 points améliorant le spacing et les opportunités offensives de l’équipe.

Karl-Anthony Towns

Le rookie de l’année 2016/2017 marche déjà dans les pas des plus grands noms de la ligue, Tim Duncan, Kevin Garnett… La foule ne se demande pas s’il sera All-star mais quand le sera-t-il ? Son niveau est d’ores et déjà très élevé et pourtant on sait qu’il a encore de nombreuses choses à perfectionner, excitant vous avez dit ?

Ses forces :

  • Athlétique : Comme son compère Wiggins, Towns est une machine de guerre, en 2 saisons il réalise 164/164 titularisations possibles, 3030 minutes en 2017, 2ème au total derrière Andrew.
  • Polyvalent : Il sait tout faire ou presque, dans l’équipe il est premier au nombre de points, de rebonds et de blocks, troisième aux assists et au % de lancers, une machine de guerre on vous dit.
  • Leader : Contrairement à Wiggins qui semble plus effacé dans les médias, Towns affiche un tempérament de leader depuis son arrivée, sa politesse et son humilité devant les caméras ne masque pas le caractère d’un garçon très ambitieux qui souhaite prendre les rênes de l’équipe dès maintenant. Attention Jimmy, il y’a déjà un mâle alpha dans cette contrée.

Ses axes d’amélioration :

  • La défense : Avec les arrivées de Butler et de Gibson, les Wolves ajoutent un défenseur extérieur et un défenseur intérieur d’élite, KAT devra apprendre des deux s’il souhaite progresser, c’est pour le moment un protecteur de cercle correct et un défenseur extérieur en devenir. Il n’atteindra probablement pas le niveau d’excellence d’un Draymond Green dans ces domaines mais il peut faire bien mieux que ce qu’il fait à l’heure actuelle. Dans ma projection il devra développer son attirail offensif associé à Taj et défensif lorsqu’il sera associé à Gorgui Dieng.
  • La gagne : l’ingrédient manquant dans le cocktail de l’équipe depuis deux saisons, si Butler aura probablement les responsabilités de fin de match, KAT devra lui aussi continuer à développer cet instinct de tueur dans le quatrième quatre-temps qui permettra à Minnesota de faire basculer les matchs dans leur escarcelle.

Conclusion, KAT est le futur, il devra néanmoins prendre le meilleur sur ses rivaux pour le titre d’intérieur dominant des 5 prochaines années (DeMarcus Cousins, Joel Embiid et surtout Anthony Davis). Depuis son arrivée dans la ligue tout lui sourit sur le plan offensif, mais il n’a pas montré de signes majeurs d’amélioration défensive durant la seconde saison. Il devra profiter de l’expérience des anciens Bulls dans ce secteur pour étoffer sa palette. La mue n’est pas terminée et on espère qu’il en a encore sous le pied !

Et l’équipe dans tout ça ?

Si l’on part sur un cinq titulaire :

  • Jeff Teague, Jimmy Butler, Andrew Wiggins, Taj Gibson, Karl-Anthony Towns

Teague aura un rôle très différent de celui de Rubio, partageant l’organisation il devra être le liant de l’équipe, assurant une certaine fluidité dans la circulation de la balle et en terminant les systèmes qui lui seront réservés. Gibson sera concentré sur les tâches défensives (protection de l’arceau et du rebond), permettant de soulager Towns par séquence.

Le banc serait donc constitué de :

  • Tyus Jones, Jamal Crawford, Nemanja Bjelica, Gorgui Dieng, Cole Aldrich, Justin Patton

Défensivement très léger, seul Crawford et Dieng peuvent prétendre à de grosses minutes grâce à leur apport offensif fiable, nous nous projetons donc dans une saison du plus pur style Thibodeau à la rotation très courte, éreintante pour les titulaires. Gardons un œil sur les progrès de Tyus Jones qui entre dans sa 3ème année NBA et Patton qui reviendra de blessure en 2018 et aura besoin de temps pour se développer au poste de pivot.

 

Dans les jours qui viennent la franchise va dévoiler ses nouveaux maillots, dans la lignée du nouveau logo et du nouveau jeu de couleurs, pour enfin renouer avec le succès ? Fondée en 1989, il n’y a pas d’héritage prestigieux comme celui des Lakers ou des Celtics à redorer, tout reste à écrire, Kevin, Latrell et Sam ont donné aux supporters leurs premiers frissons mais Andrew, Jimmy et Karl-Anthony ont maintenant la responsabilité de renouer avec cette première expérience du succès !

Si vous voulez aussi nous faire partager un article, ça se passe par ici

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire