Infos NBA

Quelques histoires folles d’agents de joueurs NBA

HoopsHype a récolté quelques perles auprès des agents de joueurs NBA, dont le métier ne consiste pas toujours uniquement à négocier de jolis contrats…

Le jet privé

« Il y a quelques années, un lottery pick a décidé de partir en voyage avec quelques amis et a demandé à son agent de louer un jet privé. L’agent a fait le nécessaire et réservé un avion pour le groupe. Le jour du départ, le jet est sur le tarmac prêt à décoller. L’agent reçoit un coup de fil du pilote lui annonçant que le joueur n’est pas venu. L’agent s’est confondu en excuses et a payé un supplément pour l’annulation. Peu de temps après, le joueur appelle son agent en lui expliquant qu’il avait un peu de retard mais qu’il voulait toujours partir le jour même.

L’agent, qui venait de signer le joueur et qui voulait faire en sorte de le satisfaire, a parlé au pilote qui a accepté de programmer un nouveau vol. Quelques heures plus tard, le même jet est sur le tarmac, prêt à décoller. Encore une fois, le joueur n’est pas venu. L’agent paie un nouveau supplément, tout le monde est énervé. À ce moment là, l’agent a déjà payé 20 000$ de frais. Le joueur demande une dernière chance en promettant qu’il serait là le soir même. L’agent réussi à arranger un 3ème départ. Le joueur est en retard mais il arrive et l’avion part. Plus tard dans la soirée l’agent reçoit un coup de fil de l’hôtel du joueur. Lui et ses amis avaient bu tout l’alcool du mini-bar et laissé la facture à l’agent »

Le strip club

« J’avais un client au strip club et une strip-tiseuse a pris son téléphone et commencé à poster des photos sur les réseaux sociaux avant de lui bloquer l’accès à tous ses comptes. J’étais directement au téléphone avec les responsables de divers réseaux sociaux. Dieu merci ils se basent sur la côte Ouest pour l’heure donc il n’était que 22h au lieu de 1h du matin. Je les ai fait désactiver les comptes et changer les mots de passes »

L’étourdi

« J’avais un joueur sous contrat non garanti et il fallait qu’il soit totalement irréprochable pour intégrer l’équipe. Le joueur et moi avons rencontré le GM de l’équipe et le staff du front office, ils ont été très clairs là-dessus. Après la rencontre, l’équipe devait prendre un avion. Mon client et moi avons marché jusqu’au parking pour qu’il puisse prendre son sac dans la voiture que j’avais louée pour lui. Il avait laissé les clés à l’intérieur. Tout le monde était dans l’avion à l’attendre. J’étais là ‘Tu te fous de moi ?’. On ne pouvait pas entrer dans la voiture. Au bout d’un moment, la star de l’équipe est venue voir ce qui se passait. Il a emprunté un pied de biche au gardien du parking et a explosé la vitre. Ensuite mon client a essayé de passer sa main à travers la vitre pour attraper son sac. Je lui ai dit ‘Sors ton bras de là, te blesse pas, je le prends !’. Il a récupéré son sac, pris l’avion et personne n’a su ce qui s’était passé en dehors de la star de l’équipe. Mon client a intégré l’équipe et il est toujours en NBA aujourd’hui »

Les pensions alimentaires

« Ça peut surprendre les gens mais une partie de mon boulot consiste à m’assurer que les pensions alimentaires sont payées. Si le joueur ne paye pas, il peut être poursuivi et cela peut remettre en cause son passeport. Si cela arrive, ils ne peuvent pas voyager à Toronto pour un match à l’extérieur ou signer avec une équipe étrangère »

L’étourdi n°2

« L’un de mes joueurs a signé un contrat avec une équipe en Turquie. Il a pris un vol pour Istanbul et m’a appelé paniqué quand il est arrivé parce qu’il n’avait pas du tout d’argent. Il n’avait même pas les 11$ nécessaires pour entrer dans le pays. J’en découvre tous les jours »

On peut aussi évoquer les cautions pour sortir des joueurs de prison, les conseils financiers pour éviter les achats un peu trop extravagants ou les agents obligés de jouer au médiateur pour éviter les bagarres entre coéquipiers. Autant de problèmes causés selon un agent par le fait que même jeunes, ces joueurs n’ont jamais eu à faire face aux conséquences de leurs actions.

« Un phénomène du basket est différent de n’importe quel autre sport car tout le monde sait qui il est dès le lycée. Des agents, des coachs en université, les médias et beaucoup d’autres personnes dans le basket savent qui il est. Vous et moi sommes allés à l’université, avons gagné en maturité, avons fait face à des rejets et sommes passés par des échecs et des succès. Vous apprenez et vous grandissez, c’est sain comme développement. Mais ces joueurs, connus dans tous le pays, ont un développement unique. Dès l’âge de 14 ou 15 ans, ils deviennent la personne la plus connue de leur communauté.

Comment se développer normalement quand tous les coachs vous font jouer, quand toutes les filles vous disent oui, quand tout le monde veut être votre ami, quand toutes les décisions vous reviennent et quand tout le monde vous dit combien vous êtes génial sans vous parler de vos faiblesses ? Et si quelque chose se passe mal, généralement c’est quelqu’un d’autre qui prend, que ce soit les coachs ou les coéquipiers, etc. Ils n’apprennent pas les leçons importantes de la vie, on les prive de la possibilité d’échouer, on ne les responsabilise pas »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire