Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

La théorie de J.J. Redick sur les difficultés de certains joueurs NBA aux lancers-francs

Coéquipier de DeAndre Jordan à Los Angeles de 2013 à 2017, J.J. Redick en connaît un rayon sur les joueurs peu fiables aux lancers-francs. Surtout qu’en 11 ans de carrière, la nouvelle gâchette des 76ers tourne à 88.8% dans l’exercice (contre 43% pour son ancien coéquipier).

« Je ne bosse pas beaucoup mes lancers-francs pour être honnête. Après mes exercices, une fois fatigué, je vais faire une petite pause et tirer de 2 à 5 lancers-francs. Donc sur une journée je dois seulement en prendre 30. Mais bon ça a l’air de pas trop mal fonctionner » J.J. Redick

Pour Business Insider, il a tenté d’expliquer pourquoi certains joueurs NBA n’arrivent pas à progresser.

« Les lancers-francs c’est surtout mental. C’est le seul moment dans un match de basket où tout s’arrête et où tout le monde vous regarde. Je joue dans des environnements hostiles depuis l’âge de 14 ans. Sur la ligne je suis dans ma tête. J’arrive à ne plus entendre les bruits de la salle dès que le match commence. Depuis que je suis arrivé en NBA j’ai même réduit la durée de ma routine pour éviter de trop réfléchir. Maintenant c’est juste un dribble, je fais tourner le ballon une fois et je shoote.

Je ne crois pas que certains devraient shooter à la cuillère. Sauf s’ils l’ont fait toute leur vie, c’est une question de « mémoire des muscles ». Vous apprenez dès le plus jeune âge à shooter d’une certaine façon. Et mécaniquement parlant, je déteste dire ça mais je pense que certains joueurs ne vont tout simplement jamais être de bons shooteurs de lancers-francs. Que leurs mains soient trop grandes, qu’ils n’arrivent pas à attraper le ballon d’une certaine manière ou parce que leur coude se bloque car ils se le sont cassé enfant… J’ai tout vu. Et certains gars, peu importe combien ils s’entraînent, s’ils embauchent un psy ou je ne sais quoi, ils ne vont tout simplement jamais être de bons shooteurs de lancers-francs, c’est comme ça »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire