Exclu : Téléchargez les effectifs de l’EuroBasket 2017 sur NBA 2K17
Jeudi, l’EuroBasket 2017 commencera. 96 heures à patienter avant le coup d’envoi. Pour certains, ça peut paraître long ! Voici pourquoi, afin de meubler l’attente, Basket Infos vous propose de vous amuser un peu. Pour cela il faudra, une PlayStation 4 (incompatible avec les autres plateformes malheureusement) et le jeu NBA 2K17. Il vous suffira ensuite de télécharger les effectifs fraichement créés par la rédaction. Les 288 joueurs (et même bien plus) s’apprêtant à disputer l’EuroBasket seront alors à votre disposition. Pour le reste, c’est que du bonheur. Perso, en prenant la France et en simulant la plupart des matchs jusqu’aux demi-finales, nous avons remporté la compétition face à la Grèce. Arriverez-vous à en faire autant ?
Les effectifs
Pour vous, nous avons créé l’intégralité des 24 équipes qui s’apprêtent à disputer l’Euro pour les semaines à venir. La rédaction a passé du temps à essayer de coller au mieux à la réalité.
Notons donc que les effectifs sont actualisés au mieux avec les vrais noms, tailles, années de naissance et numéros (dans la mesure du possible) de chaque joueur. Autant que faire se peut, les joueurs portent la marque de chaussures qu’ils ont l’habitude de porter. Les ratings de chacun des joueurs ont également été réfléchis (même s’il faut vous avouer qu’il n’était pas bien simple d’évaluer certains joueurs de l’Islande et de la Géorgie, entre autres).
Les drapeaux des nations concernées, les maillots, ainsi que les salles version EuroBasket 2017 ont été créés pour chaque équipe. De plus, afin de pousser le fun jusqu’à son paroxysme, 6 équipes bonus ont été ajoutées :
- une sélection comprenant des joueurs d’origine africaine
- une sélection comprenant des joueurs d’origine asiatique
- une sélection comprenant des joueurs d’origine océanienne
- une sélection comprenant des joueurs d’origine canadienne
- une sélection comprenant des joueurs d’origine d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale
- une sélection comprenant des joueurs d’origine brésilienne, caribéenne et des îles américaines
Au final, c’est donc 450 joueurs qui ont été créés ou édités pour la compétition. Malgré tout cela, créer des effectifs sur NBA 2K comporte malheureusement quelques contraintes dont voici la liste.
Les contraintes
- Lorsque l’on crée un effectif sur NBA2K, il y a besoin d’un minimum de 13 joueurs. Or, les sélections pour l’Euro ne comporteront que 12 joueurs. Pour les sélections qui n’ont pas encore fait leur cut définitif, pas de problème car elles contiennent toutes entre 13 et 15 joueurs. Cependant, certains sélectionneurs ont déjà fait leur choix. C’est donc à nous de rajouter des joueurs supplémentaires à l’effectif. Pour ce faire, nous avons soit inséré des joueurs venant d’être coupés, soit des jeunes issus de l’équipe U20 de leur pays. C’est ainsi que vous pourrez retrouver en équipe de France, Yakuba Ouattara et Livio Jean-Charles en 14 et 15e hommes. Quoiqu’il arrive, ne vous inquiétez pas les grands absents de l’Euro (Milos Teodosic, Sergio Llull, Nicolas Batum, Giannis Antetokounmpo, etc.) n’ont bien sûr pas été sélectionnés dans les effectifs.
- Sur NBA 2K17, on ne peut créer que « 150 » joueurs, ce qui n’était pas suffisant pour que les effectifs soient complets. Afin de pouvoir quand même réaliser les effectifs, certains joueurs NBA ont été choisis. Nous avons édité leur nom, leur provenance, leur taille, leur numéro et leur année de naissance pour donner le meilleur résultat possible. Ne vous étonnez donc pas si Vincent Poirier a le visage de Miles Plumlee ou si le Letton Janis Timma a le visage de Mike Miller donc ! Saurez-vous retrouver les autres ?
- Les numéros ne sont pas toujours justes. Les joueurs créés étant tous rattachés à des franchises NBA, il n’est pas possible de leur faire arborer un numéro retiré. Nous avons donc essayé de faire au mieux pour nous adapter. Voici pourquoi Boris Diaw n’a pas pu avoir son 13 légendaire et a obtenu le 33, par exemple.
- Malheureusement, certains mots ou syllabes sont censurés lorsque l’on met en ligne des effectifs sur NBA 2K. Voilà donc pourquoi le Montenegro a été magnifiquement renommé le Monteneqro.
- Etant donné que pour chaque équipé créée, il faut mettre un nom de ville, les capitales des pays ou régions concernés ont été choisies.
Comment télécharger les effectifs ?
- Aller dans le menu OPTIONS/FONCTIONNALITES du jeu NBA 2K117 sur PS4
- Aller dans CRÉATEUR D’EFFECTIF, puis sélectionner CRÉER UN EFFECTIF
- Appuyer sur le bouton TRIANGLE pour rechercher un effectif, puis sélectionner RECHERCHER PAR NOM DE CONTENU
- Taper « Euro 2K17 Basket Infos » puis valider (vous pouvez aussi rechercher par nom d’utilisateur, dans ce cas il faudra taper « gyomasi)
- Sélectionner EURO NBA 2K17 BASKET INFOS, créé par gyomasi
- Vous devez arriver à une page avec les effectifs et notamment celui de la France. Quittez en appuyant sur le bouton ROND
- Sélectionnez SAUVEGARDER L’EFFECTIF
- Choisir NOUVEAU FICHIER et lui donner un nom de votre choix et validez
- Vous pouvez maintenant jouer avec les effectifs de l’EuroBasket dans la plupart des modes de jeu
La correspondance des effectifs
Quand vous téléchargerez les effectifs, chacune des franchises NBA correspondra à une sélection créée. Voici la liste des correspondances.
- Philadelphia 76ers ➜ Paris France
- Milwaukee Bucks ➜ Ljubljana Slovenia
- Chicago Bulls ➜ Istanbul Turkey
- Cleveland Cavaliers ➜ Madrid Spain
- Boston Celtics ➜ Vilnius Lithuania
- Los Angeles Clippers ➜ Moscow Russia
- Memphis Grizzlies ➜ Athens Greece
- Atlanta Hawks ➜ Podgorica Monteneqro
- Miami Heat ➜ Bruxelles Belgium
- Charlotte Hornets ➜ Yaounde Africa
- Utah Jazz ➜ Budapest Hungary
- Sacramento Kings ➜ Ottawa Canada
- New York Knicks ➜ Reykjavik Iceland
- Los Angeles Lakers ➜ Tokyo Asia
- Orlando Magic ➜ Tel Aviv Israel
- Dallas Mavericks ➜ Roma Italy
- Brooklyn Nets ➜ Berlin Germany
- Denver Nuggets ➜ Bucarest Romania
- Indiana Pacers ➜ Kiev Ukraine
- New Orleans Pelicans ➜ Varsovia Poland
- Detroit Pistons ➜ Belgrade Serbia
- Toronto Raptors ➜ Riga Latvia
- Houston Rockets ➜ Zagreb Croatia
- San Antonio Spurs ➜ Buenos Aires South America
- Phoenix Suns ➜ Rio Carribean
- Oklahoma City Thunder ➜ Praha Czech Republic
- Minneostoa Timberwolves ➜ Helsinki Finland
- Portland Trail Blazers ➜ Tbilisi Georgie
- Golden State Warriors ➜ Melbourne Oceania
- Washington Wizards ➜ London Great Britain
Comment télécharger et insérer les maillots, les salles et les drapeaux des nations concernées ?
Le seul moyen d’obtenir les vrais noms, maillots, salles et logos des équipes nationales et de créer une compétition. Nous vous conseillons une saison à 30 équipes (les 30 que vous venez de télécharger).
- Allez dans la rubrique MON GM/MA LIGUE et sélectionnez NOUVELLE FRANCHISE
- Allez dans SAISON
- Appuyez sur le bouton TRIANGLE afin de charger l’effectif que vous venez de télécharger
- Choisir EQUIPES NBA ACTUELLES (vous pouvez choisir SAISON PERSONNALISEE si vous souhaitez éditer les divisions)
- Choisir les paramètres que vous désirez dans OPTIONS DE CONFIGURATION (on vous conseille de désactiver les systèmes de transfert pour éviter que les équipes contrôlées par l’IA transfèrent leurs joueurs en cours de saison), puis VALIDEZ
- Sélectionner votre équipe (on vous conseille de toutes les sélectionner pour éviter que les équipes contrôlées par l’IA sélectionnent des joueurs qui ne feront pas l’Euro en tant qu’agents libres)
- Choisissez les tâches à automatiser pour les équipes que vous ne voulez pas contrôler (on vous conseille de laisser toutes les tâches de la rubrique AUTOMATISATION DE L’EFFECTIF en manuel pour tout le monde afin d’éviter que les effectifs bougent au fil de la saison)
- Vous arrivez dans le menu de la saison. Sélectionnez les Hawks (qui deviendront le Montenegro, on commence par eux car faciles à trouver) avec le JOYSTICK R
- Allez dans DÉLOCALISATION D’ÉQUIPE, puis dans TÉLÉCHARGER APPARENCE ÉQUIPE, sélectionnez TÉLÉCHARGER DES APPARENCES D’ÉQUIPE
- Appuyez sur TRIANGLE pour chercher par mot clé
- Tapez « MONTENEQRO » (avec un Q)
- Normalement, il n’y a qu’une seule équipe. S’il y en a plusieurs, cherchez celle qui a été créée par gyomasi.
- Sélectionnez VOIR/TELECHARGER APPARENCE et valider avec le bouton X. L’équipe se télécharge et vous revenez au menu.
- Pour les autres équipes, aidez-vous de la liste ci-dessus. Sélectionnez l’équipe correspondante comme à l’étape 8 et refaites jusqu’à l’étape 12, toujours en tapant « MONTENEQRO »
- Ensuite, au lieu de cliquer sur VOIR/TELECHARGER APPARENCE, cliquez sur VOIR D’AUTRES CREATIONS PAR CREATEUR
- Vous aurez ensuite toute la liste des équipes que j’ai créées, à vous de trouver la bonne et de reproduire cela pour chacune des équipes dont vous voulez les maillots

Malgré le temps que cela prend, l’expérience en vaut la peine, on vous en envoie la preuve maintenant.
Quelques screenshots
A vous d’en profiter ! Pour toute question ou commentaire, vous pouvez directement me contacter sur mon compte twitter @gyomasi
donc les joueurs de PC on s'assoie dessus ?
Il faut aller râler auprès de 2K, on n'y peut rien s'il n'y a pas de compatibilité. Après tu peux très bien t'en charger pour les joueurs de PC. Mais merci de souligner le boulot effectué.
Ouais désolé c'est du taf je le sais bien