Eurobasket

Goran Dragic fait un festival pour offrir une 1ère victoire à la Slovénie

Le tout premier match de l’Eurobasket opposait la Slovénie à la Pologne et il n’y a pas eu de match. Les Slovènes s’imposent logiquement 90-81 sous l’impulsion d’un super Goran Dragic, auteur de 30 points (record en équipe nationale) à 12/23, 3 interceptions et 4 passes. La Slovénie a fait parler son jeu rapide en profitant des trop nombreux ballons perdus polonais (16). Ces derniers n’ont tenu qu’un quart le rythme imposé par leur adversaire.

Luka Doncic signe 11 points à 3/12, 8 rebonds et 6 passes et Anthony Randolph ajoute 7 points, 9 rebonds et 4 passes. En face Mateusz Ponitka est le meilleur joueur avec 22 points à 6/12 et 13 rebonds.

 

Le fil du match

La premier partie du 1er quart a été jouée sur un rythme très élevé avec deux équipes qui se sont rendues coup pour coup avec d’un côté un super Goran Dragic et de l’autre un bon duo Mateusz Ponitka – AJ Slaughter qui a permis à la Pologne de rester dans le coup, 24-22.

Le second 5 slovène a fait le premier break à la faveur d’un 8-0 grâce à deux 3-pts et beaucoup de jeu rapide, notamment suite à des ballons perdus polonais. Dragic s’en est donné à coeur joie pour permettre aux siens de prendre 12 points d’avance, 43-31. Puis la machine slovène s’est un peu enrayée en attaque et la Pologne a répondu par un 8-2 pour revenir à 3 petits. Revenus dans le sillage, la Pologne a mal géré les 10 dernières secondes avec une faute technique puis une faute qui ont donné 4 lancers. Résultat la Slovénie a viré en tête 53-46 avec 20 points du meneur du Heat.

Dragic a continué sur sa lancée en marquant les 4 premiers points pour un 7-0 en 63 secondes, 59-46. En grande difficulté en attaque et en difficulté pour stopper le jeu rapide slovène, les Polonais ont  pris 15 points de retard. La Slovénie a tout de même manqué l’occasion de rapidement faire un break définitif en ratant beaucoup de shoots extérieurs ouverts. Ils ont tout de même assommé les Polonais en fin de quart sur un 9-0, 72-51. Un dernier trois points de Gielo a fait du bien à la Pologne qui a finalement conclu le quart à 16 points, avec un tout petit espoir.

Le trio Dragic – Randolph – Doncic était sur le parquet pour débuter le dernier quart et éviter un retour polonais. L’écart a été maintenu, 81-65 à 5’30 du buzzer avant que la Pologne ne reprenne espoir en revenant sous les 10 points, à 3’30 de la fin. Doncic a calmé la Pologne avec un shoot derrière l’arc mais Potnika a mis 4 points de suite a entretenu l’espoir, 86-79 à 1’52 du buzzer. Pas suffisant pour vraiment faire trembler la Slovénie, dont un nouveau panier de Dragic a plié l’affaire.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire