Le transfert Isaiah Thomas – Kyrie Irving officialisé ! Petite compensation supplémentaire pour les Cavs
Neuf jours après l’annonce du transfert Kyrie Irving – Isaiah Thomas, ce dernier vient enfin d’être officiellement validé. Cleveland avait retardé le processus après avoir constaté que la blessure à la hanche de Thomas l’empêcherait sans doute de rejouer aussi rapidement que prévu. L’équipe a finalement réussi à négocier une compensation supplémentaire. Voici donc les détails définitifs du transfert :
- Les Cavaliers envoient Kyrie Irving à Boston
- Les Celtics envoient Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic, le 1er tour de draft 2018 des Brooklyn Nets ET -et c’est là la nouveauté du deal- un deuxième tour de draft 2020 à Cleveland.
Ce deuxième tour de draft 2020 envoyé par Boston vient de Miami. L’équipe l’avait reçu en juillet 2015 lorsque qu’elle avait transféré un second tour de draft 2019 au Heat contre Zoran Dragic et ce second tour de draft 2020. Le Slovène avait été coupé un mois plus tard.
Boston n’a donc pas cédé aux envies de leur partenaire de trade de récupérer un jeune joueur prometteur ou un autre premier tour de draft.
Alors que le joueur a concédé qu’il ne reviendrait peut-être pas aussi vite que tout le monde le souhaiterait tout en assurant que sa situation n’avait rien d’inquiétant sur le long terme, certaines rumeurs indiquent qu’il pourrait manquer une bonne partie de la saison 2017-18 si sa progression ne se déroulait pas parfaitement. Un risque pour Cleveland puisque le double All-Star sera free agent à l’issue de la prochaine saison. Surtout que LeBron James devrait lui aussi devenir agent libre l’été prochain.
Aucune inquiétude en revanche du côté de Boston, qui en plus de récupérer Irving, champion NBA et quadruple All-Star de seulement 25 ans, pourra toujours compter sur Al Horford (signé pour 4 ans il y a 1 an), Jayson Tatum (n°3 de la draft), Gordon Hayward (chipé à Utah cet été), Marcus Morris (transféré en provenance de Detroit contre Avery Bradley) ou encore Jaylen Brown (n°3 de la draft 2016).
Reste à savoir si cela sera suffisant pour espérer mieux qu’une finale de conférence Est puisque James, Thomas, Kevin Love, Crowder, Derrick Rose, J.R. Smith et les Cavs se dresseront encore une fois probablement sur leur chemin. Pour trouver la dernière équipe de l’Est à avoir atteint les Finales NBA sans LeBron James dans son équipe, il faut remonter… aux Celtics de 2009-10.
On rappelle que les deux équipes se retrouveront dès le premier match de la saison le 17 octobre.