La Géorgie se fait surprendre par l’Ukraine
Surprise dans le groupe B puisque l’Ukraine, attendue comme une des équipes les plus faibles de cet Eurobasket, s’est payée la Géorgie, pourtant tombeur de la Lituanie lors du premier match. Les Ukrainiens ont parfaitement géré leur affaire en menant de bout en bout et en résistant en fin de rencontre pour l’emporter 88-81. La Géorgie, qui était parfaitement entrée dans son Euro, se retrouve désormais dans une situation très délicate.
Le quatuor Pustovyi (19 points à 6/9 et 7 rebonds), Lypovyy (17 points à 6/9), Lukashov (17 points à 6/9, 6 rebonds et 11 passes) et Bobrov (13 points à 5/8) a été le grand artisan de ce succès. Les ukrainiens, dont les principales armes offensives sont absentes, ont mis pourtant en difficulté la défense géorgienne, pas au niveau. Le trio Pachulia (17 points à 4/8), Shengeila (16 points à 7/12 et 7 passes) et Shermadini (17 points à 4/8) n’a pas non plus réussi à faire la différence dans le money time.
Les Géorgiens se sont compliqués la tâche en encaissant d’entrée un 8-0, puis en prenant 30 points dans le second acte. Ils ont couru après le score toute la rencontre et n’ont pas réussi à mettre le coup de rein nécessaire dans les dernières minutes pour revenir à hauteur et passer devant. Il y a eu de nombreux retours à 2 possessions et même à 3-pts à 40 secondes de la fin, mais ils ont mal géré leur affaire en envoyant l’Ukraine sur la ligne des lancers.

