Eurobasket

Malgré un Kristaps Porzingis en difficulté, la Lettonie fait craquer la Russie

3ème succès capital pour la Lettonie, en lice pour la première place du groupe D. Les Lettons ont dominé la Russie 84-69 à la faveur d’une très belle seconde mi-temps dans laquelle leur adversaire s’est totalement écroulé, limité à 17 points lors des 17 premières minutes (50-25 sur la seconde mi-temps). Et pourtant Kristaps Porzingis n’a pas fait un grand match (11 points à 3/10), dominé par Timofey Mozgov (16 points) en première mi-temps et déjà à 4 fautes à la pause. Mais ses coéquipiers (Janis Timma signe 22 points) ont parfaitement fait déjouer la Russie, dont Alexey Shved (21 points à 7/19)  n’a pas réussi à leur sortir la tête de l’eau. C’est la première défaite pour les Russes.

 

Le fil du match

Le premier quart a été très équilibré avec deux attaques pas au mieux et aucune équipe n’a fait le moindre écart. Sunr un dernier panier de Shved, la Russie a viré en tête 15-12. Les deux équipes ont continué de se suivre lors des 5 premières minutes du second quart (27-25) mais les 5 dernières minutes ont été totalement à l’avantage des Russes. Timofey Mozgov, dominateur à l’intérieur face à Kristaps Porzingis, a été le grand artisan d’un 17-5 qui a permis à la Russie de prendre 12 points d’avance, puis finalement 10 à la pause. La Lettonie a en plus vu Porzingis, auteur de seulement 5 points, écoper de 4 fautes, alors que Mozgov affichait lui 15 points à la pause.

Le scénario du match s’est inversé puisque la Russie a connu énormément de difficultés dans le 3ème acte en attaque, et sous l’impulsion de Strelnieks, les Lettons ont débuté par un 9-2 pour revenir dans le sillage. Incapables de trouver des solutions en attaque, la Russie n’a inscrit que 8 points sur le quart, dont les 2 dernières au buzzer par Kulagin, pour un score de parité 52-52 avant les 10 dernières minutes. Les Lettons ont poursuivi sur leur lancée en marquant les 4 premiers points, puis Davis Bertans s’est réveillé et le break a été fait, 63-56. Sans aucune solution en attaque, ne trouvant plus Mozgov et avec un Shved pas en réussite, la Russie a vu la Lettonie s’envoler, 75-64 à 2 minutes du buzzer. Les shoots extérieurs de Shved sont arrivés trop tard.

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire