Infos NBA

Pourquoi la NBA fait les yeux doux à Luka Doncic

Attendu comme « le petit prodige » de cet EuroBasket après unes saison très prometteuse avec le Real Madrid, Luka Doncic (2,01m, 99kg) n’a pas déçu. Aux côtés de Goran Dragic, il a mené la Slovénie à la première finale européenne de son histoire en sortant le grand favori de la compétition, l’Espagne. Parmi ses faits d’armes, ses 27 points à 7/14 et 9 rebonds contre la Lettonie d’un énorme Kristaps Porzingis (34 points) en quarts.

À 18 ans (il est né le 28 février 1999) Doncic trouve aussi, comme tous les grands leaders, le moyen d’avoir un impact positif sur le jeu de son équipe même lorsque les tirs ne rentrent pas, comme cela a été le cas contre l’Espagne hier en demi-finale. Malgré son 3/10, le natif Ljubljana a brillé dans les autres secteurs du jeu en frôlant le triple-double dans la victoire en forme de leçon des siens : 11 points, 12 rebonds et 8 passes.

Rare sont les jeunes joueurs à jouer autant que Doncic au niveau international. Il a d’ailleurs été le plus jeune joueur de l’histoire à être élu MVP d’un round d’Euroleague la saison passée (il l’a été 4 fois en tout). Ni Porzingis, ni Mario Hezonja (5ème choix 2015) ni Dragan Bender (4ème choix 2016) ne pouvaient se vanter d’une telle production au même moment de leur carrière. Quant à Dante Exum (5ème choix 2014), Frank Ntilikina (8ème choix 2017) et Nikola Jokic (41ème choix 2014), ils jouaient à des niveaux inférieurs. Pour un scout expérimenté (et resté anonyme) interrogé par Bleacher Report, le Slovène a avantage sur les actuels favoris pour le spot de n°1 de la draft 2018, Michael Porter Jr. et Marvin Bagley III : il joue chez les hommes.

« Michael Porter Jr. et Marvin Bagley III ne pourraient pas avoir la même production que Doncic sur un match FIBA de 40 minutes »

Il ne fait aucun doute pour lui que Doncic, qui attirera les scouts pour son QI basket, sa vision du jeu, ses bons instincts de passeur, sa capacité à prendre les bonnes décisions et à ne pas reculer devant les moments chauds, est capable d’être sélectionné en premier.

« Absolument, à 100%. Son jeu a des années d’avance sur tout le monde. Il continue à briller et à impressionner »

Capable de dribbler comme un arrière, il est un facilitateur naturel, qui prend les bons appuis au bon moment et à la bonne vitesse pour déstabiliser les défenses. Très confiant dans son tir, il a rentré 19 tirs à 3-points (34%) en 7 matchs à l’Euro (15.1 points de moyenne par match). Officiellement poste 2, Doncic a un profil « position less » qui correspond parfaitement à ce que la NBA recherche actuellement. Remonter le ballon ou se décaler en 2 ou sur l’aile ne lui pose aucun problème. Il prend aussi plus de rebonds que Pau Gasol  (8.3 contre 7.4) et Marc Gasol (8.3 contre 7.6) sur la compétition. Reste à savoir si les franchises accepteront qu’il ne soit pas aussi explosif et rapide qu’un traditionnel potentiel first pick.

Doncic a encore une finale de l’Euro et une saison en Liga pour prouver qu’il mérite d’être n°1, et il a bien l’intention de ne pas s’en priver. Mais comme Nikola Jokic pourrait en témoigner, la position de draft aussi haute ou basse soit-elle ne définit pas toujours et même loin de là la réussite d’un joueur dans la grande ligue.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire