A voir : Les articles NBA à ne pas raterInfos NBA

[Saines lectures] : Tony Parker une vie de basketteur

Aujourd’hui, nous allons donner notre avis sur un bouquin. Sorti en librairie le 29 juin dernier, le livre Tony Parker une vie de basketteur, nous a gracieusement été envoyé par les éditions Mareuil. Il s’agit en fait d’une ré-actualisation d’un premier opus sorti en 2012 auquel l’auteur Armel Le Bescon, journaliste à Mondial Basket, a ajouté 6 chapitres. La blessure récente qu’a subi au genou, le meneur de jeu des Spurs lors des derniers playoffs, y est d’ailleurs évoquée. C’est dire si les sujets abordés sont récents !

Comme expliqué dans le communiqué de presse reçu, « Cet ouvrage raconte l’ascension fulgurante d’un enfant de la balle né d’un père américain et d’une mère néerlandaise, dont l’idole a toujours été Michael Jordan. Un parcours hors norme commencé en Normandie, poursuivi à Paris et de l’autre côté de l’Atlantique en NBA, le prestigierux championnat américain. Un destin exceptionnel raconté par Armel Le Bescon, reporter à Mondial Basket, qui suit Tony Parker depuis ses débuts jusqu’en NBA. ». Tout un programme donc, que l’auteur a décidé de respecter en 271 pages et 20 chapitres.

La première remarque que l’on peut se faire lorsque l’on arrive au bout de ce livre bien écrit et au rythme agréable est que cette lecture est tout d’abord destinée au grand public. Beaucoup d’éléments dans l’écriture montrent que l’objectif d’Armel Le Bescon était clair : ce bouquin doit être accessible et compréhensible pour tous, basketteurs ou non, férus de NBA ou pas. Si les puristes auraient parfois aimé avoir davantage d’anecdotes inside comme lors du chapitre 10 où l’auteur évoque notamment ses relations avec ses coéquipiers, mais aussi avec son coach, Gregg Popovich, il était pourtant impossible de ne pas aborder certains éléments pourtant bien connus de tout fan NBA qui se respecte. Il faut dire qu’au vu de la médiatisation que le joueur a connue en France, il était compliqué de concocter près de 300 pages de scoops. Et si, forcément, les passages sur sa vie sentimentale avec Eva Longoria ou évoquant sa carrière de rappeur ne sont pas les plus passionnants, cet ouvrage aurait été incomplet s’ils n’étaient pas au moins mentionnés. Heureusement, cela ne dure pas plus d’un chapitre, et même si le côté businessman du meneur de jeu est également abordé, cet ouvrage parle quand même essentiellement de la carrière de basketteur de Tony Parker qui, si elle n’est pas encore finie, est maintenant plus proche de son terme que de son commencement. Aspect intéressant également : l’ouvrage se termine par la reconversion déjà commencée du meilleur joueur de l’histoire du basket français. Vous verrez qu’encore une fois, le meneur de jeu semble faire des choix réfléchis et cohérents, comme ce fut le cas la plupart du temps dans sa carrière (allez, essayez de mettre de côté Tony le rappeur).

Il faut aussi expliquer que le livre commence de façon chronologique et se centre d’abord quasi-intégralement sur la carrière de basketteur de Tony Parker. Pourtant, lorsque l’on arrive au milieu du livre, l’équipe de France n’a toujours pas été abordée. Si cela peut vraiment paraitre surprenant et que l’on se demande comment Armel Le Bescon a pu faire une impasse si longue sur l’un des éléments clé de la carrière du meneur de jeu, on finit par comprendre le choix de l’auteur. Les premières saisons NBA de TP sont chacune détaillées, ce qui est somme toute, assez logique au vu de l’explosion médiatique qu’a connu Tony Parker en début de carrière, mais les suivantes un peu moins. Effectivement, lorsque l’on arrive au milieu du livre, les chapitres s’organisent différemment. D’abord chronologiques, ils se dévoilent ensuite par thématiques (équipe de France, médias, All-Star Games, Jeux Olympiques, ses proches, le titre européen, le business…) et c’est finalement mieux. Certaines saisons NBA se suivent et se ressemblent et continuer de manière chronologique aurait sûrement été néfaste pour le rythme de la lecture qui, ensuite organisé par thématiques, reste dynamique. De plus à travers les chapitres finaux, l’auteur tout de même réussi à isoler et détailler certains moments-clé (comme ses plus belles perfs collectives en équipe de France ou la double-finale NBA face au Heat) tout en restant précis et complet. Surprenant au départ, ce choix s’avère donc finalement cohérent.

Pour conclure, soulignons l’énorme travail d’Armel Le Bescon, qui a recoupé près de 20 ans d’interviews faites par ses soins pour nous proposer un résumé archi-complet de la carrière de Tony Parker. Ceux qui ont lu assidument les médias basket (internet et papier) et suivi les reportages concernant TP pendant deux décennies n’apprendront pas grand chose certes, mais il est quand même bon d’avoir un support qui regroupe tous ces éléments historiques de façon travaillée et ordonnée. Pour les autres, qui ne sont pas puristes, mais jeunes basketteurs, amateurs de sport, ou encore férus de lectures biographiques, cet ouvrage permettra une immersion totale dans le monde de la NBA et apportera toutes les connaissances nécessaires pour découvrir la carrière fulgurante que s’est construit Tony Parker.

Pour se procurer Tony Parker une vie de basketteur (à la Fnac par exemple) au prix de 19€ (5% de réduction si vous allez le chercher directement en magasin), c’est ici.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire