L’Espagne se fait une frayeur mais décroche le bronze
Sans surprise l’Espagne a dominé la Russie pour décrocher la médaille de bronze pour la dernière de Juan Carlos Navarro. L’Espagne monte donc une nouvelle fois sur le podium avec un succès 93-85, mais elle s’est un peu compliquée la tâche. Alors les hommes de Sergio Scariolo ont mené de 17 points en seconde mi-temps, ils ont vu la Russie recoller à 2 points dans le money time. Ils ont bien géré ces deux derniers minutes pour éviter une désillusion et offrir à Navarro une 10ème médaille.
Le trio Pau Gasol (26 points à 12/17, 10 rebonds et 3 passes), Marc Gasol (25 points à 6/11) et Sergio Rodriguez (16 points à 5/9 et 9 passes) a été le grand artisan de ce succès. En face Alexey Shved a été bizarrement benché en dernier quart mais c’est sans lui que les Russes ont fait leur retour. Il termine avec 18 points à 6/12.
L’Espagne a rapidement pris les commandes sous l’impulsion des frères Gasol et San Emeterio en dominant à l’intérieur alors que les Russes perdaient trop de ballons, 11-3 puis 15-7. Auteur de 10 des 19 premiers points des siens, Marc Gasol a dû abandonner ses coéquipiers, blessé à la cheville. Malgré ça et malgré un passage à vide en attaque l’Espagne a continué de contrôler le match, les Russes ayant de gros soucis sur attaque placée. Après 10 minutes les hommes de Sergio Scariolo menaient 21-13.
Si la Russie a mis les 4 premiers points, derrière il y a eu une incroyable série de ballons perdus qui a permis aux Espagnols de s’envoler sur un 11-0 avec un excellent duo Pau Gasol – Sergio Rodriguez, 32-17. L’Espagne a tranquillement déroulé en profitant des 15 ballons perdus adverses en première mi-temps pour mener 45-28 à la pause avec 14 points pour P. Gasol et 9 de Sergio Rodriguez. En face Alexey Shved était le seul à surnager avec 12 points.
[Retrouvez ici notre interview de Gary Payton]
La Russie a bien démarré la seconde mi-temps avec les 5 premiers points inscrits par Vorontsevich, mais grâce à Marc Gasol, revenu en jeu, l’Espagne a répondu par un 7-0. Tranquillement aux commandes avec un écart qui a culminé à 17 points (58-41), l’Espagne s’est un peu relâchée et la Russie, plus agressive, a réussi un run pour reprendre espoir. Avec des excellents passages de Kurbanov et Khoavstov, les Russes ont passé un 11-4 pour revenir à 10 points et finalement 11 à l’entame du dernier acte.
Les Russes se sont accrochés en revenant à 9, puis 8 points avec 5 minutes à jouer, malgré l’absence de Shved, scotché sur le banc. Pau Gasol a aligné deux paniers mais la Russie, excellente en attaque avec une elle circulation a réduit son retard à 3 points sur un shoot extérieur de Kulagin et un layup de Fridzon, 76-73 à 3’30 du buzzer. Pau Gasol a donné momentanément de l’air aux siens, mais les Russes, dans la zone, ont balancé un nouveau 3-pts qui les a mis à 2 unités avec moins de 3 minutes à jouer. Les frères Gasol ont enchaîné 4 points pour impulser un 10-3 qui a plié la rencontre.
