Gregg Popovich : « Notre pays est une honte pour le monde »
Après l’annulation par Donald Trump d’une invitation dont on n’avait jusque-là jamais entendu parler mais qui se discutait depuis des mois du côté des Warriors, Gregg Popovich a donné son point de vue sur la situation.
« Notre pays est une honte pour le monde. J’ai trouvé ça comique que l’invitation ait été annulée puisque de toute façon ils n’allaient pas y aller. C’est comme si un gamin en 6ème organisait une fête dans son jardin, qu’il se rendait compte que personne n’allait venir, et qu’il annulait les invitations. C’est aussi écœurant que comique » Gregg Popovich
Insultés directement par leur président, les joueurs NFL ont pour certains décider de poser un genou à terre durant l’hymne national en signe de protestation. En WNBA, les Sparks de Los Angeles ont même quitté le parquet. Popovich a déclaré qu’il n’avait rien contre voir la même chose en NBA.
« Chaque joueur a le droit de dire ce qu’il a envie de dire et de faire ce qu’il a envie de faire. Ils ont notre soutien à 100%. Peu importe ce qu’ils souhaitent faire ou ne pas faire. C’est important pour eux que nous les respections et il n’y aura aucune récrimination, à moins que ce soit vraiment trop ridicule »
Pour le coach des Spurs, le pays n’a d’autre choix que d’essayer de se rassembler par ses propres moyens.
« On a le choix. On peut continuer à se frapper la tête contre les murs à cause de la façon dont il se comporte ou on peut décider que les institutions de notre pays sont plus importantes, que les gens sont plus importants, que l’Amérique que nous pensions tous avoir est plus importante, reprendre les choses de base et faire ce que nous avons à faire. La barre a été placée tellement bas entre les efforts pour restreindre le droit de vote, les commentaires dégradants sur les cultures, les groupes ethniques, les femmes, que nous devons reprendre les bases. » Gregg Popovich