Infos NBANew York Knicks - NBA

Le conseil de Michael Jordan à Frank Ntilikina, 16 ans

En avril 2014, Frank Ntilikina débarque à New York pour participer Jordan Brand Classic. Sans savoir que trois ans plus tard, les Knicks le drafteraient en 8ème position. Ou qu’il allait rencontrer le G.O.A.T. Ou que ce dernier allait lui donner un conseil qui le suivra probablement toute sa carrière. Le récit du Français sur cet épisode marquant est à lire en intégralité sur The Players’ Tribune.

Ntilikina n’a peut-être encore jamais foulé un parquet NBA, mais il prouve ici qu’il sait déjà tenir son public en haleine. Extrait :

« Michael Jordan m’a dit la chose la plus incroyable que j’ai jamais entendue.

Je n’imaginais pas une seconde que j’allais le rencontrer. Je n’étais personne. Bon, pas personne. Disons, comment on dit… Juste un mec normal (en français dans le texte). Seize ans. Un basketteur maigrichon de Strasbourg, France. J’ai été invité à participer au Jordan Brand Classic.

C’était ma première fois aux États-Unis, et l’idée que je me faisais de New York était basée sur des vidéos de hip-hop et la série FRIENDS. Mes frères regardaient tout le temps cette série. Joey. Monica. Chandler. Dans le grand café. J’ai toujours aimé cette idée de l’Amérique.

Je me souviens qu’on avait atterri à JFK et qu’on roulait vers Manhattan. Ça va peut-être paraître idiot, mais j’ai trouvé ça tellement cool de voir tous les taxis jaunes sur l’autoroute. Nos taxis en France ne sont pas jaunes. Les taxis jaunes avec les écritures noires, ça c’est l’Amérique pour moi. Ensuite j’ai vu les immenses immeubles de très, très loin et je me disais ‘Wow, j’y suis vraiment. Je touche mon rêve du doigt.’

Je savais que ça s’appelait le Jordan Brand Classic mais dans ma tête, je ne me suis jamais imaginé qu’on verrait vraiment Jordan. C’est comme aller dans une église et voir Dieu vous voyez ? C’est Jordan.

Donc on arrive à la salle à Brooklyn et il y a quelques joueurs présents. On fait quelques trucs, et puis quelqu’un nous emmène dans une petite pièce. On attend là pendant peut-être 5 minutes, et personne ne sait ce qui se passe. Peut-être que les médias veulent nous parler ou quelque chose comme ça ? On attend, on attend…

Et puis Michael Jordan entre.

The GOAT.

Il est là.

Je suis genre…

Je peux jurer dans Players’ Tribune ?

Je suis genre ‘Oh meeeerde’. MJ.

C’est marrant mais la première chose qui m’est venue c’est ‘Oh mon dieu, il a changé’.

Je ne le voyais pas comme un gars plus vieux, vous voyez ? Je connaissais le MJ de YouTube. Donc il commence à parler à tous les jours en nous souhaitant la bienvenue à New York et tout. Et puis il fait le tour de la pièce, serre les mains des gars. Là je me dis ‘Ok, tu dois lui poser une question. C’est ta chance.’

Mais je suis tellement timide. Non pire que ça. Pétrifié (en français dans le texte). Je tremblais un peu, j’avais une petite voix.

Donc j’ai dit ‘Bonjour Michael. Est-ce que je peux vous demander quelle est la clé de tout votre succès ?’.

MJ me regarde. Il prend une seconde pour réfléchir.

Je pensais qu’il allait me répondre ce que tout le monde me répond quand je pose cette question. Qu’il faut travailler. C’est MJ. Il va me dire de travailler plus dur que tout le monde, c’est sûr.

Mais il ne dit pas ça. Il me dit quelque chose de très surprenant. J’y ai pensé toute la journée. Toute la semaine. J’y pense encore aujourd’hui.

[…]

Donc maintenant je vais vous dire ce qu’MJ m’a dit quand j’avais 16 ans.

J’ai dit ‘Bonjour Michael. Est-ce que je peux vous demander quelle est la clé de tout votre succès ?’

Il a réfléchi. Et puis il a dit : ‘Ce que tu dois faire c’est aimer le basket. Tu ne peux pas devenir un grand joueur sans réellement aimer le basket. Une fois que tu aimes le basket plus que n’importe qui au monde, là tu es prêt à faire des sacrifices. Tu es prêt à te lever tôt. Tu es prêt à tout faire pour être le meilleur. Mais avant tout, il faut vraiment aimer ça’.

Ça paraît simple, mais plus j’y pensais, plus ça prenait tout son sens dans ma vie. Beaucoup de gens me demandent ‘Quel niveau tu penses pouvoir atteindre ?’ Je ne connais pas la réponse. Je ne sais pas ce qui va se passer en NBA. Mais je sais que j’aime vraiment le basket plus que tout.

Et voilà, voilà pourquoi c’est une légende. Je pense à ce qu’il a dit depuis 3 ans.

Merci pour votre conseil, M. Jordan. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire