La NBA met en garde les équipes qui ne respecteraient pas l’hymne via un mémo
Avant-hier Adam Silver a évoqué sa position sur d’éventuelles protestations des joueurs NBA lors de l’hymne national, et il était clairement contre et espère que le règlement, qui stipule que les joueurs, coachs et assistants doivent se tenir debout avec une posture digne pendant l’hymne, sera respecté.
« J’espère que tous nos joueurs continueront à utiliser ça comment un moment d’unité. Beaucoup de joueurs ont déjà dit qu’ils prévoyaient de rester debout pendant l’hymne. Je pense qu’ils comprennent à quel point il s’agit là d’un problème clivant dans notre société actuellement. Cette règle existe depuis que je travaille avec la ligue, et je m’attends à ce que nos joueurs continuent de l’appliquer pendant l’hymne. On parle là de problèmes très complexes et nuancés. L’un des principes fondamentaux de notre pays c’est aussi la liberté d’expression. J’espère que nos joueurs, avec la plateforme qu’ils ont, s’engageront à travers les médias, les réseaux et les communautés. »
Il est allé encore plus loin en faisant passer un mémo aux 30 franchises NBA, dont ESPN a obtenu une copie. Elle rappelle qu’il y a une règle en place lors de l’hymne et qu’il faut s’y tenir, sous peine d’être sanctionné, même s’il elle n’indique pas qu’elle le fera si cela se produit.
Ce n’est pas à la discrétion des équipes d’aller à l’encore de cette règle durant l’hymne […] Le bureau de la ligue déterminera comment gérer une éventuelle situation où un joueur, coach ou préparateur ne se lève pas durant l’hymne national. »
De plus la NBA ne souhaiterait pas que les équipes sanctionnent les joueurs qui iraient à l’encontre de cette règle et encourage au dialogue. Elle précise également, comme l’avait fait Silver, que respecter cette règle pourrait « faire passer un message d’unité et montrer à quel point l’équipe souhaite que la communauté se serre les coudes. »
A noter que cette note ne serait pas la première envoyée aux équipes NBA puisque deux précédentes soulignaient les moyens à la disposition des équipes pour faire passer des messages autre que de protester durant l’hymne.