Kyrie Irving : « Ma demande de transfert ? Un acte de foi »
Kyrie Irving a joué cette nuit son premier match dans une autre franchise que celle des Cavaliers, et il a apparemment apprécié l’expérience. Mais sa présence sur un parquet n’a pas fait cesser les questions sur les raisons de son départ de Cleveland. Il s’est entretenu à ce sujet avec David Aldridge.
« Honnêtement, je m’en fiche que les gens comprennent pourquoi je suis parti. Je comprends que j’ai pu faire mal à certaines personnes mais c’était surtout, je pense, parce que personne ne s’y attendait. C’était surprenant et tout le monde voulait comprendre ce qu’il se passait. Au final, on peut dire tout ce qu’on veut, on fait ce qui est le mieux pour nous. C’est ensuite à eux de comprendre ça. Je ne suis pas là pour répondre à toutes ces questions, tout simplement parce qu’elle n’ont rien à voir avec le terrain. Moi, je vois le basket juste comme du basket. Mais vous ajoutez le business au terrain, puis le relationnel. Au final, tout le monde a de plus en plus de questions. Vous pouvez me le demander autant de fois que vous voulez, le tournez dans le sens que vous voulez, je ne me concentre pas là dessus. Je ne vais pas essayer d’arranger les choses ou de m’expliquer pour que les gens se sentent mieux, de toute façons, c’est impossible. Avec les Cavs, nous avions une très bonne équipe et on faisait partie des favoris. D’un côté, c’est le but ultime dans une carrière. Mais il faut aussi comprendre ce qu’on veut vraiment, ce qui nous fait avancer et nous sentir bien. »
Et si LeBron a affirmé vouloir lui donner les clés du camion à Cleveland, ce n’était pas forcément suffisant selon le meneur.
« Je pense que quand vous voulez plus, il faut se poser une question : qu’est ce que vous voulez exactement par rapport à ce que vous avez maintenant ? C’est la réponse à cette question qui m’a fait demander mon transfert. Pour comprendre ce qu’il se passe dans ma tête, il faut se dire que je fais un acte de foi envers mes capacités . Avec la confiance que j’avais en moi-même, c’était assez facile. »
En lisant entre les lignes, on peut comprendre qu’Irving avait bien besoin de changer d’environnement. Était-ce l’omniprésence de LeBron James qui le dérangeait ? En tout cas la confrontation entre le King et le Kid, comme le surnomme maintenant le franchise player de Cleveland, sera explosive. Rendez-vous le 17 octobre !