Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Luol Deng sur Lonzo Ball : « C’est en dehors du terrain qu’il m’a le plus surpris »

Avec 9 joueurs sous la barre des 25 ans dans l’effectif dont 3 titulaires de 22 ans ou moins, peu de chance que les Lakers 2017-18 réussissent (pour la première fois depuis 2013 et un sweep subi face aux Spurs) à se qualifier pour les playoffs. Pourtant, un seul joueur a réussi à lui tout seul à insuffler un vrai vent d’espoir à Los Angeles et ce avant même d’avoir joué un seul match officiel : Lonzo Ball.

MVP de la Summer League, Ball n’a que 19 ans mais sera déjà attendu comme LE leader d’une franchise qui rime avec glamour mais aussi et surtout avec pression.

« On a besoin qu’il le soit. Sa façon de jouer au basket, partout où il va… S’il allait jouer dans un centre de loisirs, tout le monde le suivrait parce qu’il rend les autres meilleurs. C’est ce que font les grands leaders » Luke Walton au Washington Post

Avant leur premier match de pré-saison lundi, les Lakers se sont préparés via une séance vidéo, qui a débuté et qui s’est terminée par le nom de Ball. Le dernier joueur présenté par le speaker du Staples Center lors de la présentation du cinq majeur au public ? Encore lui. Sa mission ? Tourner la page des 4 pires années de la franchise depuis son déménagement en Californie, il y a 57 ans.

Son expérience ne consiste pour le moment qu’à 36 matchs NCAA et une Summer League (dont il a terminé champion et MVP), mais Ball a déjà gagné le respect des aînés dans l’équipe.

« Je suis très impressionné. D’abord, son QI sur le terrain. Pour son âge, il voit beaucoup de choses que beaucoup de gens ne voient pas. C’est une super qualité pour un meneur de jeu. Mais c’est en dehors du terrain qu’il m’a le plus surpris. Le gamin travaille vraiment dur. Il est à la salle à bosser son jeu. Il est très respectueux, très discret, il est en train d’étudier le jeu dès qu’on entre dans le vestiaire. On peut vraiment dire qu’il prend le basket très au sérieux » Luol Deng

Et si Luke Walton préférerait pouvoir compter sur sa présence (Ball s’est tordu la cheville contre les Nuggets) pour un simple match de pré-saison, c’est parce qu’il est persuadé que son influence va déjà au-delà de celle que l’on peut espérer de la part d’un rookie habituellement.

« J’espère qu’il n’aura pas trop de mal en se réveillant. Non pas parce que je veux réellement gagner le prochain match, c’est juste que je sais que cela va ralentir le processus s’il ne peut pas être sur le terrain avec les gars » Luke Walton

Laisser un commentaire