Jimmy Butler : « C’est amusant de jouer au professeur »
Jimmy Butler a vécu un été mouvementé. L’ancienne star des Chicago Bulls a été échangé à Minnesota contre Zach LaVine, Kris Dunn et le septième choix de la draft 2017 (avec lequel sera choisi Lauri Markkanen). C’est la première fois de sa carrière que le joueur de 28 ans évoluera sous un autre maillot que celui de Bulls. Mais il ne sera pas en terrain complétement inconnu puisqu’il retrouve aux Timberwolves des anciens coéquipiers comme Aaron Brooks et Taj Gibson mais surtout le coach qui lui a permis de devenir une star, Tom Thibodeau. De ce fait, les jeunes joueurs de sa nouvelle équipe se tourne vers lui pour mieux comprendre le système de leur entraineur.
« C’est amusant. Ils attendent de moi que je sois leur professeur. Ils savent ce que Thibodeau veut. J’ai les mêmes exigences parce que j’ai joué pour lui avant. Mais j’ai d’autres manières de leur faire comprendre ce que je veux que de leur crier dessus comme Thibodeau pourrait le faire. Donc ils viennent, me posent des questions et attendent de moi que j’ai des réponses, mais que je ne leur explique pas comme Thibs le ferait. Ça a été une semaine amusante avec tout le côté professeur. Oui, je peux vous montrer, mais je ne peux pas bouger à votre place. Montrer, enseigner, c’est une partie du leadership. » Jimmy Butler
Et côté leadership, Butler a encore tout à prouver. Alors que sa capacité à être un bon leader était remise en question aux Bulls, et notamment par Rajon Rondo, il a maintenant l’occasion de prouver à son ancien coéquipier qu’il se trompait. Il a en tout cas déjà le soutien de Kyle Lowry, avec qui il a joué lors des derniers Jeux Olympiques.
« Je pense que Jimmy a la personnalité pour être un leader. Je pense qu’avec cette équipe, il faudra qu’il se comporte en tant que tel, aussi bien sur le plan du basket que pour conseiller les jeunes joueurs. Je pense qu’il est prêt pour ce nouveau rôle. Il est à un moment de sa carrière où la victoire est très importante. »
Cette saison, les Timberwolves doivent passer un cap. Ils ne peuvent plus être l’équipe d’éternels espoirs. Et la venue de Butler est sensée les amener jusqu’à la prochaine marche. Objectif playoffs donc pour les jeunes loups, tout autre résultat serait une déception tant l’équipe s’est renforcée cette été.