Infos NBA

Kristaps Porzingis : « Aucun joueur universitaire ne serait capable de faire ce que Luka Doncic fait en Europe »

Choisi en 4ème position par les Knicks en 2015 et dans l’indignation quasi-générale, Kristaps Porzingis aurait au moins pu être sélectionné en tant que 2ème pick (soit derrière Karl-Anthony Towns et devant D’Angelo Russell et Jahlil Okafor) si d’autres franchises NBA avaient su détecter en lui une capacité à s’imposer dans la grande ligue alors qu’il n’explosait pas vraiment les compteurs en Liga à Séville.

C’est donc tout naturellement que pour le désormais franchise player de New York voit en son collègue européen Luka Doncic, champion d’Europe avec la Slovénie cet été et auteur de 27 points en Euroleague la semaine dernière face à l’Anadolu Efes Instabul, le prochain n°1 de la draft.

« Je n’ai jamais vu un joueur de 18 ans faire ça en Europe. Il est l’un des leaders du Real Madrid en étant très régulier. Il ne va pas jouer un super match puis enchaîner sur un mauvais comme la plupart des jeunes le font et comme je l’ai moi-même fait. Il est très régulier et c’est ce qui m’a le plus surpris. Avec ce qu’il fait au top niveau européen, je pense qu’il devrait être le n°1 de la draft. » Kristaps Porzingis

Face au scepticisme du journaliste de SLAM Magazine, le géant de 2,21m a aussi évoqué les points qui posent question pour le Slovène.

« C’est très difficile de faire ce qu’il fait au plus haut niveau européen. Il y a aussi la façon de son jeu va se convertir à la NBA. Des gars qui tuent tout en Europe ne connaissent pas toujours un succès immédiat en NBA.

Sans pour autant oublier de lui rappeler que le niveau NCAA n’a rien à voir avec celui de l’Euroleague.

Moi-même par exemple, je n’étais pas une énorme star comme Luka l’est en ce moment. Mais je suis venu et la transition et l’adaptation étaient faciles pour moi. Pour les arrières, c’est toujours un peu plus compliqué je pense. Il aura peut-être besoin d’un peu de temps, mais par rapport à ce qu’il fait en Europe, aucun joueur universitaire ne serait selon moi capable de faire ce qu’il fait en Europe actuellement. » Kristaps Porzingis

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire