Mayday, mayday, même l’attaque ne répond plus à Cleveland; Dwyane Wade : « Personne n’a peur de nous »
Les Cavaliers encaissent actuellement plus de points pour 100 possessions (111.3) que les Dallas Mavericks. Ils sont 27èmes de la ligue au niveau du pourcentage de réussite de leurs adversaires et 30èmes en ce qui concerne le pourcentage à 3-points.
Cleveland, qui reste sur 4 défaites d’affilée (Brooklyn, New Orleans, New York et Indiana) est aussi la 3ème pire équipe NBA pour ce qui est de provoquer des ballons perdus. Sur les 90 shoots tentés par Indiana mercredi (défaite des Cavs 124-107), seuls 34 étaient contestés sur les stats disponibles sur le site officiel de la ligue.
« Personne n’a peur de nous. Les équipes viennent pour nous botter le cul et c’est ce qu’ils font. À Miami j’avais remarqué que les autres équipes avaient un peu peur de nous. Là personne n’a peur. Peut-être que cela arrivera à un moment donné, mais pour le moment ce n’est pas le cas. J’ai joué contre les Cavs dans le passé. Je les ai vus traverser ces périodes difficiles. Mais la chose qu’il faisait mieux que ce nous faisons à l’heure actuelle, c’est scorer. Ils marquaient plus de points que beaucoup d’équipes. Ce n’était pas génial en défense, mais ils marquaient plus de points que leurs adversaires. À l’heure actuelle, on ne marque pas plus que nos adversaires et on ne les arrête pas. Il faut faire au moins l’un ou autre. » Dwyane Wade via Cleveland.com
Pour ce qui est de l’attaque, l’équipe se classe 16ème parmi les 30 franchises NBA, avec 104.3 points pour 100 possessions par match, soit quasiment 7 points de moins que la saison dernière. 56% seulement des tirs réussi par les Cavs (3V-5D) cette saison ont bénéficié d’une passe décisive. Quant au 3-points, arme très utilisée ces 3 dernières années dans l’Ohio, il n’est pas bien au point non plus, avec une 17ème place au nombre de tirs longue distance réussis, une 12ème place au nombre de 3-points tentés et une 24ème place au pourcentage de réussite derrière la ligne.
« L’année dernière notre attaque nous a beaucoup sauvés. On arrivait à scorer, et quand nos adversaires arrivaient à beaucoup scorer contre nous, on arrivait à scorer. Mais maintenant avec la manière dont les matchs se déroulent, on prend 9 points de retard en ratant 3 ou 4 tirs. Ça va vite. Et ça se passe comme ça dans la ligue. Donc il faut être capable de scorer aujourd’hui, et c’est ce qui nous a sauvés l’année dernière. Quand on avait du mal en défense, on arrivait à marquer des points. On a de bons tirs, des tirs que d’habitude les gars rentrent. Ça vient peut-être de la fatigue. On doit juste commencer à les mettre et je pense que c’est ce que nous allons faire. » Tyronn Lue