Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBAUne

LeBron James, le Michael Jordan de la nouvelle génération NBA

LeBron James fait partie de la génération de joueurs NBA qui ont été inspirés par Michael Jordan. Son numéro, le même que l’idole des Bulls et de toute la NBA, le prouve. En juin 2001, LeBron, alors âgé de 16 ans (et déjà porté au rang de star), était du côté de Chicago pour jouer un tournoi AAU et il y a rencontré le célèbre préparateur Tim Grover, avec qui il a bossé. A la sortie d’un entraînement un certain Michael Jordan, 38 ans, a débarqué au volant de sa voiture, sous les yeux ébahis de LeBron. Ils ont discuté pendant 15 minutes, un moment que le Cav n’oubliera jamais.

« Michael lui a parlé de la pression de devoir gérer les attentes. Il lui a dit de prendre soin de son corps et de s’entourer d’un cercle restreint. Puis il lui a dit de toujours faire ses devoirs. » Grover

« J’ai utilisé Jordan comme inspiration. Sans même le savoir, il m’a aidé. » LeBron

A la sortie d’un match Cavs – Wizards, Michael Jordan salue un LeBron James, alors en high school, tout sourire. David Liam Kyle/NBAE/Getty Images

Mais, aujourd’hui, LeBron a repris le flambeau et est devenu à son tour la source d’inspiration de la dernière génération de joueurs NBA. Il faut dire que la plupart des joueurs qui débarquent en NBA n’ont jamais vu jouer MJ en live puisqu’il a pris sa retraite en 2003. Lonzo Ball est un joueur des Lakers, comme il l’a toujours voulu (selon son père en tout cas). Pourtant, son idole ne porte pas un maillot pourpre et or avec le numéro 24 comme on pourrait le penser mais bien celui des Cavaliers.

« Mon joueur préféré en grandissant était LeBron James. Je suis un Laker, je devrais dire Kobe Bryant mais ça a été LeBron toute ma vie donc allons-y pour LeBron. » Lonzo Ball

Et cette admiration ne s’arrête pas aux frontières des États-Unis puisque le Canadien Nik Stauskas est tout aussi élogieux avec LeBron James.

« En grandissant, j’étais probablement le plus gros fan de LeBron au monde. Pendant mon année rookie, jouer contre lui était super impressionnant plus que contre n’importe qui d’autre en NBA, tout simplement parce que je n’ai pas arrêté de le regarder jouer tout au long de ma vie. » Nik Stauskas.

https://www.instagram.com/p/YRAY3-TUPV

Bon d’accord, le Canada est tout proche des USA, c’est un peu de la triche. Mais même en Finlande, l’impact de James s’est fait sentir.

« C’est toujours surréaliste de jouer contre lui. C’est un rêve qui devient réalité pour moi, c’était mon joueur favori quand j’étais plus jeune. » Lauri Markkanen.

Une situation qu’apprécie le concerné.

« C’est un honneur de voir des jeunes porter mes chaussures ou parler de moi comme une source d’inspiration. C’est aussi un hommage au fait que je sois en NBA depuis 15 ans et toujours capable de jouer à haut niveau. À chaque fois que des jeunes joueurs me disent que je les ai inspirés, ça m’inspire moi même. Ça me touche beaucoup. Ca a toujours été une partie de mon boulot. Sans même le savoir, faire partie de la NBA me permet de donner une opportunité, de l’espoir à des gamins. » LeBron James.

Interrogés, les rookies répondent à 31.5% que leur joueur préféré en NBA se nomme LeBron James, de loin celui qui récolte le plus de voix. Et qui sera donc le prochain à remplacer le King de l’Ohio dans la tête des jeunes ?

Via ESPN.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire