A voir : Les articles NBA à ne pas raterInfos NBALa course au MVPUne

La course au MVP épisode 1 : La succession à Russell Westbrook est lancée !

Toutes les quatre semaines environ, Basket Infos vous proposera de faire un point sur la course au MVP en dévoilant le top 10 des joueurs favoris de la rédaction pour obtenir le trophée en fin de saison. Tout classement de valeur étant subjectif, il nous a fallu faire des choix. Ainsi, si les statistiques et performances individuelles ont bien évidemment une grande importance, nous en avons donné encore plus aux performances collectives. Apparaître dans les premières places de ce classement tout en présentant un bilan collectif négatif s’annonce donc quasiment mission impossible. Et vu que c’est un crève-cœur de ne pas récompenser certains joueurs pourtant très méritants, nous dévoilerons également une liste de noms arrivant aux portes de la sélection.

 

1 – James Harden (Houston Rockets)

  • Bilan de l’équipe : 8 victoires – 3 défaites
  • Statistiques : 29.5 pts à 46.4%, 4.4 reb, 9.7 ast, 1.6 stl, 0.4 blk en 35.5 min

Et si cette année était la bonne pour James Harden ? Au four et au moulin du côté de Houston, l’arrière permet aux Rockets de faire un excellent début de saison. En s’imposant face aux Warriors dès le match d’ouverture, les texans ont prouvé qu’il fallait compter sur eux cette année encore. Dimanche, la performance à 56 points et 13 passes du barbu dans la victoire face au Jazz fut largement digne d’un futur MVP. Voyons maintenant si le retour de Chris Paul permettra à la fois aux Rockets de continuer sur la même cadence, mais aussi à James Harden de continuer sur des stats aussi hautes. Si sa moyenne de passes décisives devrait logiquement diminuer, l’ancien d’Arizona State devrait néanmoins pouvoir continuer à s’afficher dans la durée parmi les favoris de cette course au MVP.

 

2 – Kevin Durant (Golden State Warriors)

  • Bilan de l’équipe : 8 victoires – 3 défaites
  • Statistiques : 24.8 pts à 53.0% au tir, 7.7 reb, 5.0 ast, 0.5 stl, 2.5 blk en 35.2 min

Si les Warriors ont connu un début de saison un peu poussif, la machine semble désormais lancée avec 7 victoires sur les 8 derniers matchs. Kevin Durant a désormais entièrement pris ses marques à Golden State et en bon métronome, il continue par la justesse de son jeu et par sa régularité à faire de son équipe, un adversaire injouable ou presque. Aussi efficace en attaque qu’en défense, l’ailier s’est imposé comme la pièce essentielle du dispositif de Steve Kerr. Il talonne donc James Harden dans cette course au MVP sans trop de contestation possible.

 

3 – Stephen Curry (Golden State Warriors)

  • Bilan de l’équipe : 8 victoires – 3 défaites
  • Statistiques : 25.7 pts à 47.3% au tir, 4.5 reb, 6.4 ast, 1.8 stl, 0.3 blk en 32.7 min

Kevin Durant, classé numéro 2, Stephen Curry n’est forcément pas loin au vu de son début de saison. Si les Warriors sont aussi bons et s’affichent comme les favoris à leur propre succession, c’est aussi encore et toujours grâce à Stephen Curry. Un peu moins régulier que son compère dans le scoring, il a cependant réalisé de plus gros cartons. Durant n’a pour l’instant atteint qu’une seule fois la barre des 30 points alors que Curry l’a fait trois fois ! Il est donc tout à fait logique de retrouver le MVP 2015 et 2016 juste derrière son coéquipier.

 

4 – Kristaps Porzingis (New York Knicks)

  • Bilan de l’équipe : 6 victoires – 4 défaites
  • Statistiques : 30.0 pts à 51.2% au tir, 7.5 reb, 1.0 ast, 0.4 stl, 2.3 blk en 33.0 min

Qui aurait parié sur un si bon début de saison des Knicks ? Peu de monde ! Et si la franchise de New York en est là aujourd’hui, c’est principalement grâce à un homme, Kristaps Porzingis. Devenu le leader incontesté de la rotation de Jeff Hornacek, le Letton impressionne, et il y a de quoi ! Capable de couvrir tout le terrain, il montre cette saison un arsenal offensif (et même défensif) aussi impressionnant que redoutable d’efficacité. Ses stats en sont la preuve ! Clutch dans la victoire face aux Hornets hier, il a également collé 40 points aux Pacers deux jours plus tôt. Si les Knicks arrivent à continuer sur cette lancée pour atteindre la barre des 50 victoires, Kristaps Porzingis fera sans aucun doute partie des principaux favoris pour ce trophée de MVP.

 

5 – Kyrie Irving (Boston Celtics)

  • Bilan de l’équipe : 9 victoires – 2 défaites
  • Statistiques : 22.3 pts à 45.8% au tir, 3.1 reb, 5.7 ast, 2.2 stl, 0.4 blk en 33.5 min

Impossible de ne pas mettre le meilleur joueur de la meilleure équipe actuelle hors du top 5. Si les statistiques de Kyrie Irving se présentent comme plutôt faibles en les comparant à celles de ses concurrents, le meneur de jeu est néanmoins en train d’accomplir un défi qu’il s’était lui-même donné : réussir à gagner sans LeBron James. Avec la blessure de Gordon Hayward qui, en tout début de saison, a complètement changé la donne à Boston, Irving a décidé de prendre son équipe sur son dos. Plus que dans les statistiques, son impact se joue dans le côté vocal du bonhomme qui, alors qu’il vient d’arriver, arrive à faire jouer (et gagner) une équipe en grande partie composée de nouveaux éléments. Peu l’imaginaient autant capable de faire gagner son équipe dans les conditions actuelles, et rien que pour ça, il mérite une belle place dans cette course au MVP.

 

6 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

  • Bilan de l’équipe : 4 victoires – 6 défaites
  • Statistiques : 31.9 pts à 60.1% au tir, 9.8 reb, 4.8 ast, 1.5 stl, 1.7 blk en 37.2 min

Hallucinant ! C’est la seule chose que l’ont peut se dire lorsque l’on regarde les statistiques et l’impact de Giannis Antetokounmpo avec les Bucks. L’ailier semble tout présenter pour se positionner en tant que MVP en puissance. Tout, sauf une chose, les victoires ! Après un bon début de saison, la série en cours de quatre défaites consécutives a fait du mal aux hommes de Jason Kidd. Le Greek Freak est trop souvent esseulé et même quand il ne l’est pas (comme ce fut le cas hier face à Cleveland grâce aux apports de Khris Middleton et Malcolm Brogdon), Milwaukee ne gagne pas forcément. Voyons maintenant si l’arrivée d’Eric Bledsoe peut permettre à ces Bucks de remonter significativement dans le classement de la conférence Est. Si c’est le cas, Antetokounmpo pourrait vite se retrouver au sommet de cette course au MVP.

 

7 – Anthony Davis / DeMarcus Cousins (New Orleans Pelicans)

  • Bilan de l’équipe : 6 victoires – 5 défaites
  • Statistiques (Anthony Davis) : 28.4 pts à 56.7% au tir, 12.8 reb, 2.6 ast, 1.2 stl, 2.1 blk en 36.8 min
  • Statistiques (DeMarcus Cousins) : 28.9 pts à 48.1% au tir, 13.6 reb, 5.8 ast, 1.7 stl, 1.9 blk en 38.3 min

Impossible de séparer ce duo tant leur apport est similaire au sein des Pelicans. Alors qu’il est très difficile de déterminer qui est le meilleur des deux intérieurs sur ce début de saison, ce que nous retiendrons, c’est que New Orleans semble pouvoir cette année, raccrocher le wagon des playoffs. Les tours jumelles s’affichent aujourd’hui comme le meilleur duo d’intérieurs de la ligue. Quand l’un est absent, ou n’est pas dans un bon soir, l’autre compense. Cousins a réalisé ses deux meilleures performances lorsque Davis s’est blessé. Parallèlement Davis a mis 39 points (meilleure perf de la saison), le jour où Cousins n’en a mis que 12. Comment les départager ? Nous verrons par la suite si l’un des deux se démarque et surtout si les Pelicans arrivent encore à accélérer le rythme en terme de victoires.

 

8 – LeBron James (Cleveland Cavaliers)

  • Bilan de l’équipe : 5 victoires – 6 défaites
  • Statistiques : 28.9 pts à 59.8% au tir, 7.3 reb, 9.1 ast, 1.4 stl, 1.2 blk en 37.8 min

Ouch ! Voir le King si bas peut paraître assez étrange, surtout après sa performance à 57 points dans la victoire face aux Wizards vendredi. Pourtant, Cleveland pédale un peu dans la semoule en ce début de saison. Si le collectif de Tyronn Lue semble mieux se trouver depuis une semaine, la défaite face aux Hawks dimanche ou encore les grosses déconvenues face aux Knicks et aux Pelicans à la fin du mois d’octobre, font tâche ! Et pourtant, si les Cavs arrivent un temps soit peu à redresser la barre, nul doute qu’au vu de ce qu’il est capable de produire à quelques semaines de ses 33 ans, LeBron James remontera très vite dans cette course au MVP.

 

9 – Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves)

  • Bilan de l’équipe : 7 victoires – 3 défaites
  • Statistiques : 21.8 pts à 55.4% au tir, 10.9 reb, 1.1 ast, 0.5 stl, 2.0 blk en 32.7 min

Avec l’arrivée de Jimmy Butler à Minnesota, l’objectif était clair du côté des Wolves : atteindre les playoffs ! Malgré un début de saison douteux, la mayonnaise semble maintenant prendre et l’équipe de Tom Thibodeau reste sur cinq victoires consécutives. Pendant ce temps, pour sa 3e saison en NBA, Karl-Anthony Towns continue à abattre un travail monstrueux. Impressionnant de maturité, il a littéralement explosé le Thunder il y a 15 jours avec 33 points et 19 rebonds. Voué à un avenir radieux, le pivot aura probablement du mal à remporter le trophée de MVP dès cette saison. Ceci dit, il se place déjà comme un réel candidat pour les années futures.

 

 10 – Ben Simmons (Philadelphia 76ers)

  • Bilan de l’équipe : 6 victoires – 4 défaites
  • Statistiques : 17.8 pts à 48.7% au tir, 10.1 reb, 8.0 ast, 1.7 stl, 0.9 blk en 35.3 min

Vous trouviez Karl-Anthony Towns trop inexpérimenté pour pouvoir prétendre à cette course au MVP ? Alors qu’en est-il de Ben Simmons ? A ce jour, le meneur de jeu de 2,08m n’a disputé que 10 matchs dans la grande ligue, et pourtant, son nom est déjà sur toutes les lèvres. Déjà auteur de deux triples-doubles, le rookie multiplie les performances historiques et se retrouve d’ores et déjà quasiment avec le titre de rookie of the year en poche ! Mais surtout, et après des années dans les bas-fonds des classements de la ligue, les Sixers gagnent désormais ! Bien sûr, le rookie ne sera pas MVP dès cette saison, mais au vu de ses perfs et du bilan collectif de Philadelphie, sa place dans la course au MVP est pour le moment amplement méritée !

 

Mentions (dans le désordre) : Nikola Jokic, Marc Gasol, LaMarcus Aldridge, Andre Drummond, Klay Thompson, Blake Griffin, Damian Lillard, Russell Westbrook, DeMar DeRozan, Joel Embiid, Evan Fournier, Clint Capela, Al Horford

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “La course au MVP épisode 1 : La succession à Russell Westbrook est lancée !

  • LBJames_23

    Ben Simmons.. C'est assez fou que le mec soit un rookie et claque pas loin d'un triple double de moyenne!

Laisser un commentaire