LeBron James : « Pour moi, ce n’est plus de l’entrainement c’est un mode de vie »
À chaque nouvelle saison, les joueurs sont impatients de montrer à quel point ils ont travaillé dur pendant l’été. C’est le seul moment de l’année où ils ont la possibilité de s’entraîner sérieusement et tous ou presque en profitent pour essayer de rajouter des cordes à leur arc. Mais quand on est le meilleur joueur du monde, que faire pendant l’été ?
« Personnellement, mentalement, j’essaie toujours d’être un meilleur leader de jour en jour, d’être plus régulier, plus vocal à certains moments, plus là pour mes coéquipiers à d’autres. Quand quelqu’un me dit que je suis un super leader je lui réponds que j’essaie encore de trouver des moyens de m’améliorer. Après, pour mon jeu, je travaille sur tout. De mon shoot à mon ballhandling en passant par mes moves au post ou mon dribble. J’ai toujours eu l’impression que je pouvais m’améliorer et que ça rendrait notre équipe meilleure. Donc c’est ce que j’essaie de faire. » LeBron James.
Et pour progresser, pas de secrets, il faut s’entrainer. Mais après 15 en NBA à se tuer tout les étés, il n’en a pas marre LeBron ?
« Pour moi, ce n’est même plus de l’entrainement, c’est un mode de vie. Je me sens bien quand je m’entraîne et je ne me sens pas bien quand je ne le fais pas. Même avec mon calendrier chargé de cet été, quand j’étais à Vegas ou Charlotte pour voir jouer mes fils, ou en Asie, aux Philippines pour ma tournée avec Nike et même quand j’étais à New York pour la fashion week, j’ai trouvé un moyen d’aller dans une salle et de m’entraîner. » LeBron James.
Souvent négligée par le passé, la préparation mentale est très importante. Le King d’Akron n’aurait probablement pas réussi à se hisser sept fois de suite en finale sans être au top dans sa tête. Et la recette de LeBron pour rester concentré est plutôt particulière.
« Je lis Le Parrain, tout le temps. Je suis encore en train de le lire en ce moment (j’ai commencé la semaine dernière). Cela me rappelle mon quotidien, même s’ils sont Siciliens et qu’ils n’ont pas eu du tout le même parcours. La notion de famille qui est dépeinte dans le livre, être toujours soudés, se battre contre l’adversité et contre ceux qui nous pensent finis alors que ce n’est pas le cas… tout le monde peut se voir là dedans. C’est la vie. » LeBron James.
Même en s’entrainant comme une bête, les années vont finir par rattraper LeBron James. Alors autant en profiter et l’admirer tant qu’il est encore au top de sa forme.