LeBron James : « Qu’on se rappelle de moi comme un des joueurs les plus altruistes de l’histoire »
Avec plus de 7 500 passes décisives en carrière, LeBron James est le 12ème meilleur passeur de l’histoire la NBA. Il pourrait même gratter aux portes du top 10 d’ici la fin de carrière puisqu’il n’a que 700 passes de retard sur le 10ème, Chris Paul et 1 000 sur le 9ème Andre Miller. Voir son nom aussi haut dans un classement dominé par les meneurs est une anomalie très révélatrice de l’état d’esprit du joueur des Cavs.
« Tout d’abord qu’on se rappelle de moi comme un des joueurs les plus altruistes de l’histoire, et qu’on dise que c’était à un tel point que je n’avais pas besoin de forcer ma nature, parce que cela faisait juste partie de mon ADN. Que je me souciais de mes coéquipiers plus que tout le reste mais que lorsque j’entrais sur le terrain, je donnais tout. Il n’y a jamais eu un moment où ça n’a pas été le cas. Il y a une chose qu’ils pourront dire, c’est que j’étais un champion. Personne n’arrivera jamais à me l’enlever. Les classements de joueurs, où ils me classent, devant qui, derrière, qui, pour moi ce sont des discussions de comptoirs. Mais cela arrivera. On cherchera à savoir qui est meilleur ou moins bon que moi. Ce genre de classement concerne les meilleurs de tout les temps. Par exemple : qui est meilleur entre Mohamed Ali et Floyd Mayweather ? Tom Brady, Joe Montana, Aaron Rodger et Peyton Manning ? Ce sont des discussions de comptoir. Pour moi, il s’agit juste de maximiser son potentiel et j’espère qu’on parlera des qualités, plutôt que de choses qui ne veulent rien dire. » LeBron James
Mais même si le King pense déjà à la place qu’il laissera dans l’histoire, il n’a pas abandonné pour autant ses espoirs de collecter un quatrième titre.
« J’ai toujours le titre comme objectif, comme depuis de nombreuses saisons. Des fois ces choses peuvent arriver, et des fois non. La seule chose que l’on peut garantir est de se donner à fond en espérant se mettre en position de remporter un titre. J’aime toujours autant le basket -j’aime la compétition, j’aime m’entraîner- donc j’ai la responsabilité de me donner à fond. Et je n’ai pas de signe de déclin. Je vais continuer comme ça aussi longtemps que je peux. » LeBron James
On espère pour lui que le King d’Akron parviendra à remporter un nouveau titre avant la fin de sa carrière mais c’est loin d’être gagné, surtout lorsque l’on regarde le début de saison des Cavaliers.