Plus de nuits complètes pour les Cavaliers cette année
Les années passées, les Cleveland Cavaliers avaient pris l’habitude de prendre l’avion dès la fin de leurs matchs pour perdre le moins de temps possible. Cette saison, le staff a décidé de changer la manière de faire et tout le monde reste maintenant toute la nuit sur place avant de s’envoler le lendemain matin. Le but est simple : permettre aux joueurs de mieux récupérer grâce à une bonne nuit de sommeil comme l’explique le responsable du staff médical des Cavs.
« La meilleure chose pour récupérer, c’est le sommeil. Il n’y a rien de mieux pour ces gars qui se fatiguent beaucoup avec tous ces voyages et tous ces entrainements. On peut avoir toute la technologie que l’on veut, une nuit de sommeil a un rôle prépondérant dans la forme des joueurs quand ils sont sur le terrain. Il n’y a aucun doute à propos de ça. Je ne pense pas pour autant que la méthode précédente était forcément mauvaise. On essaie de trouver ce qui marche le mieux pour ce groupe. C’est une approche un peu différente que ce que nous faisions mais je pense qu’elle est bonne. » Steve Spiro.
Une nouvelle méthode bien reçue par les concernés. Qui ne préfère pas prendre son diner tranquillement plutôt que de devoir partir manger dans un avion ?
« En fait, j’aime ça. On n’a plus besoin de courir pour l’embarquement. On peut se concentrer sur le match et plus sur notre sac qu’on doit préparer pour partir juste après, du coup on est plus relax après le match. Que l’on gagne ou que l’on perde, on est toujours un peu déconnectés. C’est agréable de pouvoir rentrer tout seul ou avec ses teammates et de ne pas être trop pressé. Et ce n’est pas comme si on partait à 9h du matin donc quand on se lève le matin et on a du temps pour s’entrainer. C’est plus relaxant que d’arriver dans un hôtel à 2h du matin ou quelque chose comme ça. » Jose Calderon.
« Quand on doit se préparer pour le match et pour le vol qui suit, on est un peu dans le rush. Ça rajoute une petite pointe de stress qu’on aimerait bien éviter, mais si ça ne nous affecte pas toujours. » Kevin Love.
« Nous sommes vieux. Dès que l’on a une chance de rester la nuit et de bien dormir cette saison, il faut qu’on la prenne. » LeBron James.
L’affirmation du King d’Akron est loin d’être fausse puisque les Cavs ont le roster le plus vieux de la ligue avec plus de 30 ans de moyenne d’âge. Cette volonté de laisser le plus de temps possible aux joueurs pour se reposer est née avec l’annonce du changement de calendrier en août dernier. Le raccourcissement de la pré-saison a permis à la ligue de limiter les back to backs et les séries de quatre matchs en cinq jours. La saison passée, les Cavs ont disputé 18 back to backs, plus que n’importe quelle équipe. Cette saison, ils n’en ont que 13 au programme, c’est moins que tout le reste de la NBA.
« Je pense que le nouveau calendrier nous aide. Avoir autant de back to backs, surtout à l’extérieur, c’est compliqué à gérer. Avoir un jour de repos entre deux matchs pour avoir le temps de se se remettre d’aplomb avant de se déplacer c’est bon pour nous. » Tyronn Lue.
Ce temps de repos permet aussi au staff, notamment médical, de mieux faire son travail.
« Pour moi, médicalement parlant, rester dans une ville comme New York ça me permet d’avoir plus de ressources à disposition. Bien sûr, nous sommes toujours dans de supers endroits avec plein de matériel mais, des fois, pouvoir rester un peu plus longtemps quelque part est très appréciable d’un point de vue médical. » Steve Spiro.
Pas sûr que cela suffise pour que LeBron James finisse la saison sur ses deux jambes, mais c’est toujours ça de pris.