Infos NBA

L’ancien coach de Manute Bol lui avait choisi une date de naissance : « Il avait probablement 50 ans quand il jouait en NBA »

Quand on pense aux plus vieux joueurs NBA, quelques noms nous viennent très vite en tête. Pas forcément celui de Nat Hickey (recordman absolu, il a joué son dernier match à deux jours de son 46ème anniversaire), mais Kevin Willis (44 ans) ou encore Robert Parish (43 ans) et Dikembe Mutombo sont connus pour avoir foulé les parquets jusqu’à très tard dans leur vie. Ils pourraient bien tous s’être fait dépasser par Manute Bol. Le pivot soudanais, décédé en 2010, est officiellement arrivé en NBA à l’age de 23 ans et a pris sa retraite en 1995, à 32 ans. Mais il semblerait, d’après des déclarations de Kevin Mackey, un ancien coach universitaire, que Bol aurait été en réalité beaucoup plus vieux lors de ses années sur les parquets puisque personne ne connaissait l’age exact du futur joueur des Bullets à son arrivée aux Etats-Unis.

« Manute Bol n’avait aucune idée de son age et le gamin qui est arrivé en même temps que lui ne le savait pas non plus. Personne ne le savait. Je lui ai donc donné un anniversaire (16 octobre 1962). Toutes les portes sont fermées dans le monde du sport quand tu as 35 ans et elles sont toutes ouvertes quand on en a 19. Il avait probablement 40 ou 50 ans quand il jouait en NBA. » Kevin Mackey.

Le coach de Cleveland State espérait ainsi pouvoir faire jouer son poulain avec l’équipe de l’université. Malheureusement, son niveau d’anglais était trop faible pour avoir le droit de fouler les parquets et le géant s’est donc inscrit dans la petite université de Bridgeport avant d’être sélectionné à la draft 1985 en en 31ème position.

Les statistiques de Manute Bol ne sont pas très flatteuses (2,6 points, 4,2 rebonds et 0,3 assists de moyenne) mais ses longs segments (il mesurait 2m31) en ont fait une machine à contrer (3,3 contres en carrière). Son association avec Muggsy Bogues notamment (le plus petit joueur de l’histoire du haut de son mètre soixante) a beaucoup fait rire les observateurs. Et s’il n’a jamais fait rêver personne grâce à ses talents de basketteurs (40% aux tirs pour un pivot, ce n’est pas génial), il s’est plutôt bien débrouiller sur les parquets, notamment en défense et n’a jamais vraiment donné l’impression d’avoir passé la quarantaine.

Via Zagsblog.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire