Steve Clifford : « Quand Nicolas Batum était là, Dwight Howard a beaucoup plus touché la balle »
Après avoir manqué les 12 premiers matchs de la saison, Nicolas Batum a pu récemment faire son retour avec les Hornets. Et même s’il a pris un coup sur le coude mercredi soir qui lui fera au moins manquer le match d’aujourd’hui face aux Cavs, son retour pendant 4 rencontres a fait le plus grand bien à une équipe qui vient de remporter trois rencontres consécutives après des débuts compliqués. En aidant Kemba Walker à la création, Batum est une arme importante du dispositif de Steve Clifford.
C’est très différent de joueur avec Nic. Il nous enlève de la pression à tous. C’était super de pouvoir le retrouver avec nous. Il rend le jeu plus facile pour toute l’équipe. » Kemba Walker
Si Walker est bien conscient des bienfaits du jeu de Nicolas Batum à Charlotte, Dwight Howard peut lui aussi en profiter. Depuis le début de la saison, le pivot joue près d’un tiers de ses possessions en isolation. Un gros chiffre qui souligne le manque régulier de circulation de balle pour servir l’intérieur. Pour Steve Clifford, la présence du Français permet davantage d’opportunités pour Howard, grâce à des passes directes ou indirectes de Batum.
Quand Nic a fait son retour, Dwight a beaucoup plus touché la balle. C’est comme ça que Nic joue. Les passes ne viennent pas toutes directement de Nic, mais Nic regarde comment Dwight se place et peut donner la balle à quelqu’un d’autre qui servira Dwight ensuite. Cela aide nous aide dans notre efficacité et notre organisation des deux côtés du terrain. Apporter des choses comme ça, c’est sa vraie nature. » Steve Clifford
Alors qu’aujourd’hui, les Hornets ne font pas partie des qualifiables pour les playoffs, la nouvelle absence de l’ailier français est une vraie perte. Mais même s’il ne sera pas en tenue ce soir, Nicolas Batum devrait très vite revenir. Son absence n’est due qu’à un coup et son coude ne souffre d’aucun dommage structurel. A lui maintenant de se soigner rapidement pour aider Charlotte à obtenir un ticket pour les playoffs. Au vu de son impact, il pourrait être un grand artisan de cette saison chez les Hornets.