La bonne amnésie de Stephen Curry
A priori, les Pelicans était bien partis pour créer la surprise à Oakland. Des Warriors sans Kevin Durant (cheville) tenus à 17 points dans le 1er quart-temps (plus petit total de points sur la période cette saison), un Stephen Curry qui a égalé son pire début de match en carrière aux tirs avec un 0/10… Mais comme beaucoup avant eux, Anthony Davis, DeMarcus Cousins et leurs coéquipiers ont fait la douloureuse expérience du comeback du champion.
Ma NBA avec Rudy Gobert : « Ici, tu n’as pas le temps de pleurer pendant une semaine ! »
Car très souvent quand les Warriors prennent un retard conséquent dans un match, la seule question à se poser est la suivante : en combien de temps vont-ils revenir ? Après tout, cette victoire 110-95 est la 23ème en 24 rencontres (playoffs 2015 inclus) contre les Pelicans.
« Sur le moment c’est frustrant quand vous sentez bien votre shoot mais que ça ne rentre pas. J’étais sûrement un peu trop content de moi par rapport au dernier match (33 points à 10/18 dont 26 points durant le seul 2ème quart-temps dans une fessée donnée à Chicago, ndlr). J’essayais d’en faire trop avec les shoots que je prenais. J’ai rendu le match plus compliqué qu’il n’aurait dû l’être. Et quand vous commencez le match comme ça, ça casse un peu votre rythme, et c’est comme ça que s’est déroulé tout le 1er quart. » Stephen Curry via ESPN
Le 31 octobre 2012 à Phoenix, Curry avait également démarré son match sur un 0/10. À l’époque (3 ans avant leur premier titre), les Warriors s’étaient imposés de justesse, 87-85. Sauf que cette fois, il n’a pas terminé à 5 points à 2/14 mais plutôt 27 points à 9/25.
« Il faut une confiance toute particulière pour faire ce que Steph a fait ce soir. Je crois qu’il était à 0/10. Moi j’aurais arrêté après 4 shoots en disant : ‘Ce n’est pas ma soirée’. Des gars comme Steph, de calibre MVP, ils trouvent un moyen de transformer une mauvaise soirée en bonne soirée. » Steve Kerr
Les shooteurs ont pour coutume de dire qu’il faut avoir la mémoire courte. C’est exactement ce qu’a expliqué Curry lorsqu’on lui a demandé après le match comment sortir d’une telle spirale.
« Il faut être assez entêté pour presque se dire qu’aucun shoot pris avant le suivant n’a d’importance. Il faut en quelque sorte bloquer cette pensée du mieux possible, avoir un certain sens de l’amnésie, et simplement se reposer sur la répétition et le travail que vous fournissez. Vous ne pouvez pas laisser le doute s’infiltrer quand vous êtes sur le terrain. Si vous le faites vous ne serez pas le joueur que vous voulez être. Je ne perds jamais confiance. » Stephen Curry
Curry a aussi salué l’importance du public (qui lui a chanté ‘MVP, MVP’ une fois qu’il s’était repris) dans ce genre de soirée.
« Je n’y ai même pas pensé. Mais c’est sympa. Que ce soit des ‘MVP’ ou simplement que le public soit investi dans le match, cette énergie est énorme. » Stephen Curry
En parlant de shooteurs, il ne faut pas oublier non plus les 24 points à 9/19 et 4/8 à 3-points de Klay Thompson, qui a fait tomber la pluie sur le duo d’intérieurs de New Orleans DeMarcus Cousins (15 points, 7 rebonds, 5 contres) – Anthony Davis (30 points, 14 rebonds, 2 contres).
Menés de 14 points en début de match, les Warriors ont limité leurs adversaires à 22 points dans le 2ème et le 3ème quart-temps, tout en inscrivant de leur côté respectivement 36 et 31 points dans chaque période. L’équipe est passée devant pour la première fois du match sur un tir longue distance de Thompson dans le corner, juste avant la mi-temps, avant de monter jusqu’à +16 avant de disputer les 12 dernières minutes. Après le match, Alvin Gentry a pointé du doigt les ballons perdus : 17 pour New Orleans contre 9 pour Golden State.
« Ce qui a fait la différence dans ce match c’est que nous avons perdu le ballon. On a laissé beaucoup trop de points sur les rebonds offensifs (11) et on n’a pas été disciplinés. » Alvin Gentry
Les Warriors (30 passes décisives à 24) ont en effet passé un 20-3 aux Pelicans aux points inscrits après turnovers. L’équipe compte désormais 15 victoires pour 5 défaites et accueillera Sacramento, demain, pour un 3ème match en 4 jours.
Otra noche más de los… ¡Splash Brothers!
27 puntos @StephenCurry30
25 @KlayThompson #DubNation pic.twitter.com/CSoPQf8ZKy
— NBASpain (@NBAspain) November 26, 2017