Bogdan Bogdanovic : « Je sais que je peux être meilleur en NBA qu’en Europe
Du haut de ses 25 ans, Bogdan Bogdanovic est très âgé pour un rookie. Drafté en 2014, le Serbe a pris son temps pour venir au pays de l’Oncle Sam, mais il ne regrette pas d’avoir fait le grand saut.
« C’est mon rêve d’être en NBA, et j’adore ça. Je sais que je peux être meilleur ici que je ne l’ai été en Europe. Là-bas, il y a moins de matchs mais si on perd le coach peut nous punir avec un entrainement de trois heures le lendemain. » » Bogdan Bogdanovic.
L’arrière a logiquement une classe d’avance par rapport aux autres rookies mais il n’a pas des statistiques ahurissantes non plus. Lors des 18 premiers matchs, il émarge à 9,5 points de moyennes (44,1% aux tirs et 94,1% aux lancers), 1,9 assit et 1,9 steal. Bon, parmi les débutants, il se classe tout de même top 10 dans chacune de ces catégories. En clair, le joueur est performant et s’est bien adapté à la NBA. Et ça fait plaisir au General Manager des Kings Vlade Divac.
« Tous ces alley-oops que l’on a fait l’autre nuit contre Lakers étaient contestés la nuit d’après. Le scouting est excellent ici et les équipes comprennent vite comment nous jouons. Donc il faut s’ajuster, non pas année après année mais jour après jour. Bogi le fait très bien et, défensivement il en a surpris plus d’un avec ses longs bras et son instinct défensif. » Vlade Divac.
Mais Bogdanovic n’a pas fini d’apprendre, loin de là. Il essaie encore de s’ajuster, notamment, au rythme NBA.
« C’est une autre leçon. Battre les Warriors et revenir la nuit d’après en jouant très mal, on ne peut pas faire ça. En Europe, on joue peut-être deux matchs chaque semaine et il n’y a pas de back-to-backs. On joue une nuit, puis on voyage le jour d’après et on rejoue la nuit suivante. Nous n’avons pas de charters et donc on voyage toute la journée. C’est ce qu’on appelle nos back-to-backs. » Bogdan Bogdanovic.
Voilà une petite satisfaction chez les Kings (la seule ?), à lui de confirmer maintenant.