Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Russell Westbrook : « Je déteste perdre et je sais que j’en suis en grande partie responsable »

Comme sonné par la nouvelle défaite du Thunder à Orlando cette nuit (121-108), Russell Westbrook a pris quelques secondes, seul assis sur le banc et le regard lointain, avant de rejoindre ses coéquipiers dans le vestiaire avant de rentrer à Oklahoma City. Encore une fois, le MVP a tout donné (37 points dont 20 dans le dernier quart, 11 rebonds, 5 passes, 5 interceptions). Et encore une fois (troisième défaite d’affilée), ça n’a pas suffi.

« Je déteste perdre man, c’est tout. S’il y a bien quelque chose que je déteste c’est perdre et je sais que j’en suis en grande partie responsable. Tous les soirs j’essaie de laisser tout ce que j’ai sur le terrain, en sachant que si on ne gagne pas, je sais que c’est que je n’ai pas réussi à nous mettre en position de l’emporter.

Je ne le fais pas. On ne gagne pas. Peu importe les stats et tout ça, ça n’a pas vraiment d’importance. Pour avoir un impact dans cette ligue il faut gagner des matchs et le plus important c’est de trouver des moyens d’aller chercher des victoires. » Russell Westbrook via Oklahoman

Mené de deux points (59-57) à la pause par un Magic porté par un Aaron Gordon déchaîné, le Thunder ne fera pas le poids en attaque en seconde mi-temps. Et notamment dans le 3ème quart, durant lequel l’équipe a shooté à 6/28 (3/12 pour la paire Westbrook – Carmelo Anthony). Sauvé un temps par ses rebonds offensifs (avantage 20-2), le Thunder n’a pris que 6 shoots dans la peinture dans le 3ème quart, après en avoir pris 28 en première mi-temps.

« Ce ne sont pas mes règles, ce sont les règles du basket. Vous pouvez vous en sortir sur un match, mais sur le long terme il faut prendre des habitudes. C’est impossible d’être une très bonne équipe de basket sans faire les choses dont on parle pendant 48 minutes. En tant que coach je me responsable dans le sens où je dois les aider à voir ça plus clairement. Et pour je ne sais quelle raison je n’ai pas réussi à le faire assez, parce que c’est ce qu’on doit faire. Il n’y a aucune façon de contourner ça. C’est le jeu qui veut ça, c’est ce qu’il faut faire. » Billy Donovan

« Coach Donovan a tout à fait raison. » Russell Westbrook

Après avoir passé plus de 5 minutes sans marquer le moindre panier en fin de 3ème quart, OKC sera aussi privé de ‘field goal » sur les 3 premières minutes et demi du 4ème. Le temps d’encaisser un 28-5.

« Quand vous faites circuler le ballon vous générez des passes et vous allez shooter à un pourcentage relativement élevé. En seconde mi-temps on n’a pas réussi à faire ça de manière régulière. » Billy Donovan, dont l’équipe n’a fait que 17 passes décisives, contre 28 pour Orlando

Et comme si le tableau n’était pas encore assez noir, Westbrook s’est fait mal à la main gauche pendant le match. Rien de grave selon les radios passées par le meneur après le match, mais une contusion. Clairement la défaite était plus douloureuse.

« Ça démarre par un sens de l’urgence. Et ça commence par moi. C’est ma responsabilité de faire en sorte qu’on soit prêts à jouer, des deux côtés du terrain. Pour sortir de là, on doit se concentrer. J’endosse la responsabilité de tout ce qui se passe parce que je suis là depuis longtemps et je dois poser les standards que nous avons à OKC, donner l’exemple. Ça commence par moi et on va retourner la situation. » Russell Westbrook

Prochain match contre Minnesota demain pour le Thunder (8V-12D, 10ème à l’Ouest), avant la réception des Spurs, dimanche.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire