Le jour où LeBron James a dit à Ben Simmons qu’il pourrait devenir meilleur que lui
A 17 ans, alors que Ben Simmons sortait d’une session d’entraînement estivale à Las Vegas, quelqu’un vint lui poser la main sur l’épaule. Ce n’était autre que LeBron James.
Rendez-vous demain ici à à 6h30″ LeBron James
Le lendemain, dès 4 heures du matin, le gamin était en tenue, impatient de pouvoir s’entraîner avec l’une de ses idoles. Un peu plus tard, alors qu’il s’échauffait en compagnie du King mais aussi de Dwyane Wade, l’Australien laissa alors la caméra FaceTime de son téléphone allumée pour que son meilleur ami puisse assister à la séance. Depuis le début de son adolescence, Simmons portait les Converse de Wade dont il achetait les trois coloris (noir, rouge, blanc) à chaque nouvelle sortie. Parallèlement, il étudiait le jeu de LeBron sur son iPad pendant les cours et forcément, le discours que lui a tenu le triple champion NBA ce jour-là, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Tu as une opportunité de devenir meilleur que moi. Mais tu ne peux pas te permettre de sauter les étapes. Tu dois faire le job et travailler ! » LeBron James
Depuis, Ben Simmons a semblé suivre les conseils, passant la saison d’après sa draft à soigner une blessure au pied, mais aussi à travailler quotidiennement sur son shoot, son analyse du jeu et ses moves. Auteur depuis, d’un début de carrière impressionnant, l’Australien, même s’il n’a pas le même jeu que le maître, semble pour le moment pouvoir suivre les traces de LeBron James. Disposer d’un tel physique, de telles qualités athlétiques, mais aussi d’une telle vision de jeu et d’un tel toucher n’est absolument pas donné à tout le monde. En cela, les deux ailiers peuvent tout à fait être comparables et ce n’est pas le Sixer Justin Anderson qui dira le contraire.
Sa force, son rythme de jeu, sa patience… Quand je l’ai vu jouer pour la première fois ça m’a choqué ! Il peut vous poster, vous passer grâce à un move, mais aussi prendre des jump shots au-dessus de vous ou lancer des passes lobées depuis le milieu du terrain. Je lui ai vite dit qu’il n’y avait qu’un seul autre ailier qui me faisait sentir aussi petit dans la ligue, et c’était LeBron James ! » Justin Anderson
La route sera longue pour Ben Simmons et ne mettons pas, nous non plus, la charrue avant les bœufs. Cependant, le talent est bel et bien présent et le potentiel parait impressionnant. Les fondations semblent donc très solides du côté de Ben Simmons pour tenter de devenir un Hall of Famer. Et ça, LeBron l’avait déjà senti il y a plusieurs années !