Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Le Thunder a-t-il trouvé la bonne formule ? Paul George : « Carmelo Anthony a fait un énorme sacrifice »

Si la victoire du Thunder face aux Spurs n’a pas été simple, malgré de nombreuses absences chez les Texans, la manière à certains moments pour les hommes de Billy Donovan est très encourageante. Ils ont encore été maladroits avec 42.5% au shoot mais ce n’est pas faute d’avoir eu des positions ouvertes. Des positions obtenues grâce à un style de jeu qui a changé, avec comme base la circulation du ballon et la nette diminution des tirs à 2-pts pris à mi-distance, les plus mauvais shoots du basket moderne. On a vu Carmelo Anthony, Paul George et Russell Westbrook partager la gonfle, et pas seulement entre eux. Si le trio de superstars a signé un mauvais 15/49 leur sélection de shoots a été plutôt bonne, puisqu’ils n’ont pas forcé grand chose, à l’image du service de Westbrook pour un 3-points de George totalement ouvert en dernier quart lors que les Spurs s’accrochaient. George, Westbrook et Melo aiment shooter à mi-distance, sans doute trop et au lieu d’aller forcer ce genre de shoots ils ont préféré s’appuyer sur leurs coéquipiers souvent en meilleure position.

Melo est sans doute celui qui change le plus sa nature puisqu’il n’a shooté que 17 fois en 2 matchs pour 18 points et il a clairement cherché à faire l’extra-pass, à éviter ses shoots juste en dehors de la raquette, son fameux move avec un ou deux dribbles avant de s’élever, et a tenté plus sa chance en catch & shoot.

[Interview] Joffrey Lauvergne : « Je n’espérais carrément pas jouer autant »

 

« Je pense qu’à ce stade nous sommes encore dans le processus de trouver des solutions, nous essayons encore de trouver comment nous voulons jouer. Donc nous essayons différentes choses. Personnellement j’essaye de faire quelque chose de différent, pour voir dans quel domaine l’équipe a vraiment besoin de moi à chaque match. Je suis prêt à faire ça et à faire des sacrifices, si ce n’est de ne pas devoir marquer 20 ou 30 points chaque soir, ce n’est pas un souci, c’est une super sensation tant que nous gagnons. Je pense que ces derniers matchs que nous avons remportés, nous avons bien fait circuler le ballon et nous avons fait des matchs complets, en conséquence nous avons remporté deux matchs de suite. » Melo

Depuis le début de saison, malgré trois grands attaquants, le Thunder est une des pires attaques de la ligue, conséquence de beaucoup trop de possessions jouées en isolation, et qui se terminent par un shoot à 2-pts en dehors de la raquette. Les séquences ou le ballon circule ont été trop peu nombreuses sur la vingtaine de premiers matchs mais cela semble désormais en progrès. Ce qui a été vu sur les deux dernières victoires face aux Wolves et donc aux Spurs et à travailler.

« Je pense que nous avançons dans la bonne direction. Nous nous moquons de qui prend les shoots. Le ballon bouge. Vous le voyez, Carmelo Anthony a fait un énorme sacrifice, au niveau de ses shoots, de sa capacité à bouger et à créer du jeu. Russ, moi, ça bouge. Puis en conséquence des gars comme Steven (Adams) vont être meilleurs en attaque si nous jouons ainsi, en pénétrant, en ressortant le ballon et en trouvant nos coéquipiers. »

Celui qui est le premier bénéficiaire de cette circulation c’est le pivot Steven Adams, qui hérite du ballon dans de belles positions pour marquer facilement. Il a signé 27 et 19 points à un impressionnant 19/24 au tir ! Lui et George se trouvent notamment très bien dans le jeu à deux. Si les shoots de Melo ont baissé, ceux d’Adams ont augmenté et ce qui est tout bénef c’est qu’ils sont à un plus haut pourcentage puisque près du cercle.

« Je pense que nous nous faisons confiance. Il y a bien plus de confiance. Ca allait venir. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas, vous bricolez un peu, vous bossez et vous trouvez des moyens de gagner.  » George

Le plus dur désormais c’est de confirmer et de faire ça sur 48 minutes et à chaque sortie.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire