Stats NBA : Kyrie Irving marque l’histoire des Celtics; Un record pour Chris Paul; Manu Ginobili encore clutch
8 matchs cette nuit au programme en NBA et en voici les stats clés
[Interview] Carmelo Anthony : « Ça m’a pris par surprise ! »
LeBron James dépasse Larry Bird
LeBron James a mené les Cavs face au Jazz avec 29 points, 11 rebonds et 10 passes. C’est la 110ème fois de sa carrière qu’il termine meilleur marqueur, passeur et rebondeur de son équipe sur un match pour 70 victoires au total. Depuis que James a débarqué en NBA en 2003-04, un seul joueur a réussi ça plus de 35 fois, c’est Russell Westbrook avec 57.
Désormais il compte 60 triple-doubles en carrière, le 6ème plus gros total de l’histoire, un de plus que Larry Bird. Les Cavs sont à 20-1 dont 17 succès de rang sur les 21 derniers matchs sans prolongation avec un triple-double de l’ailier (la défaite c’est face aux Rockets en 2008). Il a signé un triple-double en saison régulière contre 26 des 30 équipes NBA, dont deux contre les Cavs. Sur les 4 équipes contre qui il ne l’a pas fait en saison régulière, il l’a fait en playoffs face à 3 d’entre elles : Mavericks, Spurs et Thunder. La seule équipe contre qui il n’a jamais fait de triple-double ce sont les Wolves. Il est pourtant à 22 victoires et 5 défaites face à eux dont 21 succès sur les 22 derniers matchs.
Les Rockets gagnent encore, Chris Paul invaincu
Les Rockets ont battu les Bucks pour enregistrer leur 13ème succès de rang. Ils sont désormais à 14-0 avec Chris Paul, soit le record historique pour un titulaire avec sa nouvelle équipe. Ce n’est toutefois pas un record puisque deux joueurs, non titulaires, ont remporté leurs 23 premiers matchs avec leur nouvelle équipe et c’était lors de la saison 1971-72. Le Buck Barry Nelson et le Laker John Trapp. Nelson n’a passé qu’une saison en NBA pour un bilan de 27-1, soit 96.4% de victoires. C’est le meilleur pourcentage de l’histoire pour un joueur qui a joué au moins 10 matchs en NBA.
Manu Ginobili encore clutch
Manu Ginobili a donné la victoire aux Spurs face aux Mavs sur un layup à 3.1 secondes de la fin alors que le score était à égalité. C’est la seconde fois en 9 jours qu’il marque un panier pour passer devant dans les 5 dernières secondes d’un match. Depuis 2011-12 jusqu’au début de saison, il ne l’avait fait que lors d’un seul autre match mais à deux reprises dans ce match. C’était en janvier 2014 face aux Grizzlies dans un match qui s’était joué en prolongation.
Kyrie Irving marque l’histoire des Celtics
Kyrie Irving a scoré 20 points dans le succès face aux Grizzlies et il porte donc son total de points à 726 en 30 rencontres. Jamais dans l’histoire un Celtic n’avait inscrit plus de 650 points lors de ses 30 premiers matchs avec l’équipe. Les seuls autres joueurs en activité à avoir fait ça avec leur nouvelle équipe sont DeMarcus Cousins (787 avec les Pelicans), James Harden (783 avec les Rockets) et Kevin Durant (770 avec les Warriors).
Carmelo Anthony arrose pour son retour
De retour au Madison Square Garden, Carmelo Anthony a rentré seulement 5 de ses 18 tirs, avec 8 échecs pour finir dans la défaite des siens. Il a joué 16’50 en seconde mi-temps sans marquer le moindre point, soit seulement la seconde fois lors des 6 dernières saisons qu’il marque 0 point dans une mi-temps où il a joué au moins 15 minutes. C’était contre le Heat en 2015 en 16’18.
Damian Lillard distribue les caviars
Lors de la victoire face aux Hornets 93-91, Damian Lillard a compilé 18 points et 11 passes, 11 des 18 de son équipe. C’est la 5ème fois de la saison qu’un joueur délivre au moins 10 passes décisives sans que son équipe ne dépasse les 20. Russell Westbrook l’a fait deux fois, et J.J. Barea et Spencer Dinwiddie une fois.
Via ESPN Elias