Hélicoptère, légendes, entrée dans l’histoire et départ en douce, retour sur la grande soirée de Kobe Bryant à Los Angeles
Comme le 13 avril 2016, les derniers mots de Kobe Bryant au Staples Center la nuit dernière ont été « Mamba out ». L’homme aux 60 points pour son dernier match en carrière a posé le micro sur le logo au milieu du terrain, avant d’aller se rasseoir, quelques instants après être devenu le premier joueur NBA à voir 2 de ses maillots retirés. Le n°8 et le n°24 entourent désormais de chaque côté le maillot honorifique de Chick Hearn.
Aux alentours du Staples Center avant le match entre Lakers et Warriors, des rues noires de monde pour assister à l’entrée officielle du futur Hall of Famer, présenté comme le meilleur Laker de l’histoire par Magic Johnson durant la cérémonie (de 21 minutes), parmi les légendes de la franchise. Il faut dire que l’équipe avait installé une sorte de parc d’attraction éphémère appelé KobeLand devant leur salle pour l’occasion.
« Pendant 20 ans, il nous a fait rêvé et on s’est gratté la tête en se demandant ce à quoi on venait d’assister. Il nous a apporté 5 titres NBA. J’espère que vous avez enregistré tous les matchs et que vous faites la même chose ce soir parce qu’il n’y aura plus jamais un autre Kobe Bryant.
Qui se souvient de ses 81 points ? Et dernier point mais pas des moindres, aucun athlète ne battra la dernière performance de cet homme. 60 points, man !! Kobe, Jerry West m’a appelé le jour de ton premier workout et m’a dit : « Earvin, je viens d’être témoin du meilleur workout que j’ai vu de ma vie’. Et Jerry, tu avais absolument raison. » Magic Johnson via ESPN
Arrivé en hélicoptère puis « au volant » de la poussette de sa plus jeune fille Bianka en compagnie de sa femme Vanessa et de ses 2 autres filles, Natalia et Gianna, le quintuple champion NBA, 2 fois MVP des Finales, 1 fois MVP et 18 fois All-Stars a eu un peu de mal à bien réaliser.
« C’est difficile de mettre des mots là-dessus. J’ai tant appris en regardant tous ces joueurs… faire partie de ça maintenant ça représente énormément pour moi. L’héritage est très important dans le sens où ce que nous avons fait est génial mais qu’il est plus important encore de laisser quelque chose à la génération suivante. » Kobe Bryant
Actuelle propriétaire majoritaire et fille de Jerry Buss, dont Bryant était proche, Jeanie Buss a aussi rendu hommage au Black Mamba, en le remerciant, les larmes aux yeux, de ne pas être parti et d’être resté loyal à l’équipe quand cela aurait été plus facile de partir.
D’Allen Iverson à Bill Russell en passant par Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal (d’accord avec Magic sur le fait que Kobe est le meilleur Laker de l’histoire) et Elgin Baylor, de nombreuses légendes du basket avaient fait le déplacement. On a aussi aperçu Steve Kerr et Kevin Durant, en plus de quelques autres Warriors et bien sûr des Lakers, au bord du terrain.
« On se rappellera de nous comme du plus énigmatique, controversé et dominant one-two punch jamais créé, aka le meilleur duo de Lakers de l’histoire. Ça inclut Magic et Kareem, vous pouvez leur dire que je l’ai dit. Je suis probablement le Laker le plus dominant de l’histoire, mais je n’ai jamais voulu être le meileur. Kobe, dès qu’il est arrivé, m’a toujours dit qu’il allait être le meilleur. La discussion se tient entre lui et Magic. Mais si vous voulez mon avis, je penche plus pour Kobe. » Shaquille O’Neal
Pendant sa conférence de presse d’avant-match, donnée une heure avant le coup d’envoi, Kobe a répondu à des questions en anglais, espagnol et italien.
Retrouvez l’intégralité de la cérémonie ici
Sa journée type actuelle ? Réveil à 5h, workout avant d’emmener les enfants à l’école, petit-déjeuner avec sa femme. Puis direction le bureau avant d’aller chercher ses filles puis de les emmener à divers entraînements (volley, basket, foot).
« Beaucoup de joueurs, d’anciens joueurs, sont venus me vois en me demandant, sincèrement inquiets, si ça allait bien se passer pour moi. J’ai dit oui. Ils m’ont dit : ‘Écoute ça va être progressif. La première semaine tu vas clairement être en dépression. La deuxième, tu seras énervés. La troisième, tu vas commencer à accepter’. What the fuck ?
Quant à l’issue d’un 1 contre 1 entre le n°8 et le n°24, voici la réponse de celui qu’on a vu s’extirper de la salle avant la prolongation (la petite Bianka avait sans doute besoin d’un peu de sommeil ?), perdue par les Lakers.
« Ça dépend. Si le 8 joue le 24 après sa rupture du tendon d’Achille, ça va poser problème au 24. Si le 24 joue le 8 après sa déchirure de l’épaule, alors c’est un problème pour le 8. » Kobe Bryant
Arrivederci, champ’ !