Stats NBA : DeMar DeRozan détruit les Sixers pour la deuxième fois de la semaine, encore un comeback pour les Blazers
Il y avait 13 matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.
DeMar DeRozan détruit les Sixers pour la deuxième fois en une semaine
DeMar DeRozan a terminé meilleur marqueur du match opposant les Raptors aux Sixers avec 29 points. C’est la deuxième victoire des Canadiens sur les coéquipiers de Ben Simmons au cours des trois derniers jours. Lors de leur dernière opposition, DeRozan avait dépassé son career high et inscrit 45 pions. Il est devenu, avec Michael Jordan, le seul joueur lors des 40 dernières saisons à scorer au moins 70 points contre les Sixers en trois jours, lors de la saison régulière. His Airness avait enchainé deux grosses performances les 15 et 16 novembre 1988 : 33 points le premier et 52 le deuxième (24 sur 29 aux tirs, soit 82,8% aux tirs, son plus haut pourcentage sur un match en carrière).
Encore un comeback des Blazers face aux Lakers
Une action à trois points du joueur de Portland Maurice Harkless avec 21,4 secondes sur l’horloge avant la fin du match a permis aux Blazers de passer définitivement devant lors de leur victoire sur le score de 95 à 92 face aux Lakers. Les coéquipiers de Damian Lillard étaient également derrières au cours de la dernière minute de leur précédent match contre les Lakers le 2 novembre dernier avant de s’imposer. Aucune autre équipe n’a remporté plusieurs matchs contre un même adversaire après avoir été menée pendant la minute finale de la rencontre. La dernière fois que Portland l’a fait, c’était en 2012/2013 contre les Rockets. Les Blazers avaient remporté deux rencontres en prolongation contre Houston et à chaque fois, ils étaient menés lors de la dernière minute.
Russell Westbrook s’occupe du Jazz pour la troisième fois du mois
Le Thunder a battu le Jazz pour la troisième fois ce mois-ci, en grande partie grâce à Russell Westbrook. Lors du dernier match, le meneur a enregistré son 11ème triple double de la saison en cumulant 27 points, 10 rebonds et 10 assists. Lors des trois rencontres contre Utah depuis le début du mois de décembre, il a totalisé 85 points, 32 rebonds et 31 assists. Le dernier joueur avant lui à cumuler 80 pions, 30 boards et 30 dîmes contre un même opposant en un mois était John Johnson (102 points, 0 rebonds et 39 assists avec les Cavs en quatre matchs contre les Buffalo Braves en décembre 1970).
Avalanche de points pour les Wizards
Les Wiards se sont partagés le scoring lors de leur victoire 130 à 103 contre le Magic cette nuit. Douze des treize joueurs qui sont entrés sur le parquet ont inscrit au moins un tir de champ, et c’est Mike Scott avec 18 point qui finit meilleur marqueur de son équipe. C’est la 140ème fois de l’histoire de la franchise que les Wizards scorent minimum 130 points dans un match. Sur ces 140 rencontres, cinq seulement se sont terminées sans qu’aucun joueur des Wizards n’atteignent la barre des 20 points. Une seule autre équipe NBA a réussi ce genre de perf depuis le début de la saison dernière : les Nets qui avaient marqué 141 pions lors d’une victoire contre les Sixers le 4 avril 2017. Brook Lopez et Jeremy Lin menaient leur équipe en terme de points marqués avec 16 unités chacun.
Pau Gasol en a encore sous le capot
Pau Gasol a compilé 14 points, 11 rebonds et 10 passes cette nuit (10ème triple double de sa carrière) dans la victoire des Spurs contre les Kings (108 à 99). Le joueur de 37 ans est devenu le plus vieux à signer un triple double Tim Duncan le 4 décembre 2014 (il avait 38 ans). Les deux intérieurs sont les plus vieux joueurs des Spurs à avoir réussi un triple double depuis l’arrivée de la franchise en NBA en 1976.
À part Duncan et Gasol, les seuls autres joueurs à avoir enregistré un triple double après avoir fêté leurs 37 ans sont Elvin Hayes (en 1984, alors qu’il avait 38 ans), Karl Malone (en 2003, à 40 ans) et Jason Kidd (trois triple doubles en 2010 et 2011, à 37 ans).
Les Warriors en panne d’adresse de loin.
Les snipers des Warriors étaient tout sauf bouillants cette nuit. L’équipe de Golden State a terminé le match avec 81 points (leur plus bas total de la saison) lors de leur défaite contre les Nuggets à l’Oracle Arena. Les joueurs n’ont shooté qu’à 11% derrière l’arc (3/27), signant du même coup leur plus bas pourcentage des six dernières saisons. Klay Thompson a loupé ses 9 premiers tirs de loin avant de marquer sa dernière tentative pendant le quatrième quart. C’est la plus longue série de loupés consécutifs pour l’artilleur des Warriors depuis le début de sa carrière, playoffs compris.
Oladipo fait vibrer les fans des Pacers cette saison
Victor Oladipo a mené les Pacers au scoring lors de la victoire des siens contre les Nets en prolongation avec 38 pions. Depuis le début de saison, Pipo a maintenant inscrit 808 points. Il est devenu du même coup le premier Pacer depuis l’arrivée de la franchise en NBA en 1976 à marquer au moins 800 points dans une saison avant Noël. Le précédent recordman n’était ni Reggie Miller, ni Paul George mais Mickey Johnson, qui avait inscrit 742 points avant Noël lors de la saison 1979/1980, sa seule avec la franchise.
Les cartons au scoring n’ont pas aidé les Clippers
Malgré les efforts d’Austin Rivers (career high avec 38 points) et de Lou Williams (36 pions), les Clippers ont été trop courts pour s’imposer face à Memphis. Les deux coéquipiers sont la quatrième paire cette saison à scorer 35 points ou plus dans le même match après Anthony Davis et DeMarcus Cousins (le 20 octobre contre les Warriors), Devin Booker et J.J. Warren (le 11 novembre contre les Wolves) et Jrue Holiday et E’Twaun Moore (11 décembre contre Houston). Rivers et Williams sont les premiers Clippers à réussir cette perf depuis l’arrivée de l‘équipe dans la Cité des Anges en 198. Deux autres paires l’ont fait lorsque la franchise était encore hébergée à San Diego : World B. Free et Swen Nater en 1979 contre le Jazz et Tom Chambers et Michael Brooks en avril 1982 contre les Blazers.
Daniel « Flash » Theis
Le rookie des Celtics Daniel Theis a fini meilleur rebondeur du match joué par Boston cette nuit. Il a réussi cette perf en seulement 24 minutes et 21 secondes de jeu. Theis est donc devenu le premier joueur cette saison à terminer un match avec 15 rebonds en moins de 25 minutes de jeu. Jared Sullinger est le seul autre Celtic à l’avoir fait lors des 15 dernières saisons (24 minutes pour 15 rebonds le 27 novembre 2015 contre les Wizards).
Débuts lents mais grosse fin de match pour Dennis Schroder et Khris Middleton
Dennis Schroder et Khris Middleton ont chacun terminé avec plus de trente points cette nuit (33 points pour le premier dans sa victoire contre les Mavs et 31 pour le second dans la défaite des siens contre Charlotte). Seuls trois autres joueurs ont mis au moins 30 points cette saison après avoir scoré 6 points ou moins lors des deux premiers quart-temps : Jimmy Butler contre les Clippers le 3 décembre (6 points en premier mi-temps, 33 au total), Michael Beasley le 21 décembre contre les Celtics (4, 32 au total) et Austin Rivers le 22 décembre contre Houston (6 en première mi-temps, 36 au final).
Improbable meilleur marqueur du côté des Pels
Ian Clark a scoré 19 pions en sortie de banc et terminé meilleur marqueur de son équipe dans la victoire de ses Pelicans contre le Heat (109 à 94). Clark est le premier joueur des Pelicans cette saison à sortir du banc et à terminer meilleur ou co-meilleur scoreur de son équipe. Il ne reste maintenant plus que trois équipes (Sixers, Bucks et Thunder) dont un remplaçant n’a jamais terminé meilleur marqueur de sa franchise lors d’un match.