DeMarcus Cousins sur Rajon Rondo : « Il aurait pu en faire facile 30; Félicitations à lui mais d’un autre côté je me sens un peu coupable »
25, comme le nombre de passes décisives de Rajon Rondo cette nuit face aux Brooklyn Nets. En 30 minutes passées sur le parquet, le meneur de jeu a régalé ses coéquipiers les uns après les autres pour réussir une des meilleures performances de l’histoire. Durant le match il n’a pas vraiment fait le décompte même s’il a été mis au courant qu’il en avait un total impressionnant en seconde mi-temps.
Cheick (Diallo) m’a dit que j’en avais 18 donc je suis allé parler à Jrue (Holiday) et il s’est occupé du reste. Le plus important c’est que nous avons gagné. Personnellement j’aime passer le ballon. J’ai été béni de pouvoir jouer avec de grands joueurs, et c’est de ça dont je retire de la fierté, de rendre le boulot de ces gars plus facile. » Rondo
C’est la 5ème performance de l’histoire, seuls Scott Skiles, John Stockton, Jason Kidd, Kevin Johnson, Nate McMillan et Isiah Thomas ont fait aussi. C’est bien sûr un record en carrière et de franchise et la première fois qu’un joueur distribue autant de passes depuis Jason Kidd en 1996. C’est aussi le plus petit temps de jeu de l’histoire pour délivrer 25 passes. Il a permis aux Pelicans d’en totaliser 40.
« C’est sans aucune doute un honneur d’être mentionné avec ces gars, surtout pour une question de passes, parce que c’est de ça dont je retire de la fierté. Mais je n’aurais pas pu le faire si mes coéquipiers n’avaient pas mis leurs shoots, donc je dois leur donner du crédit. » Rondo
Un de ses coéquipiers était déçu, c’est DeMarcus Cousins. Il aurait aimé rentrer quelques tirs de plus même s’il a shooté à un bon 10/19.
« C’était cool. Il a fait son boulot. Quand vous avez AD et moi, pourquoi est-ce que vous ne passeriez pas le ballon ? Mais je me suis en quelque sorte senti mal parce que j’ai raté quelques shoots. Il aurait pu en faire facile 30 et plus. Félicitations à lui mais d’un autre côté je me sens un peu coupable. » DMC
Il aurait en effet pu approcher le total de 30 de Scott Skiles avec un peu plus de réussite de ses coéquipiers et avec plus de temps de jeu mais c’est déjà 4 de plus que le record de franchise de Chris Paul (21 en 2007-08). Avec lui à la baguette les Pelicans fonctionnent bien depuis plusieurs semaines et c’est là l’essentiel. Il a généré 8 tirs à 3-pts et 17 2-pts en shootant seulement 5 fois.
« J’aime passer. Quand tout le monde touche le ballon, cela vous donne de l’énergie et de la vie en défense, donc c’est pour ça que je crois énormément en ça. » Rondo
Cette volonté de passer le ballon est contagieuse et selon Cousins les Pelicans « ressemblaient aux Harlem Globetrotters à un moment. »
25 assists ✔️
Career-high ✔️
Franchise-high ✔️ pic.twitter.com/JgJeoXY4V8
— NBA (@NBA) December 28, 2017
Via The Advocate