Entre Devin Booker et Marquese Chriss, c’était cojones time à Phoenix ! « C’est personnel »
S’il en fallait déjà de solides pour signer un 5/5 aux lancers-francs dans les 12 dernières secondes (Devin Booker), il en fallait aussi de costauds pour empêcher l’adversaire de repasser devant à 6.8 secondes en allant poser un énorme contre sur une tentative d’alley oop. Ça, c’était Marquese Chriss. Dans un timing parfait, le 8ème choix de la draft 2016, 20 ans, a dit non à Taurean Prince, enterrant les espoirs des Hawks.
L’intérieur de 2,08m et 105kg, qui a terminé à 17 points, 11 rebonds, 3 passes et 2 contres, a une affection toute particulière pour ce genre d’action.
« C’est personnel. C’est vous, le gars en face et le ballon. » Marquese Chriss via AZ Central
Dans ce genre de situations, il part toujours gagnant, persuadé de pouvoir tout contrer.
« Je parie sur moi. Je l’aurais eu 10 fois sur 10. Il a envoyé le ballon un peu trop haut. Je pense avoir une chance à chaque fois que je pars au contre. » Marquese Chriss
Dans ce match remporté 104-103 par Phoenix aux dépens d’Atlanta (Dennis Schröder a inexplicablement refusé le 3-points sur la possession suivante pour aller inscrire un layup à 0.9 seconde), les Suns (31 points de T.J. Warren) ont passé un 12-2 à leurs adversaire pour prendre
« J’ai dit à Marquese qu’il avait gagné ce match pour nous. C’est une action ‘facteur X’ qu’il est le seul à pouvoir faire. Bien sûr on est heureux d’avoir gagné parce qu’on est revenus, mais on ne devrait pas s’en satisfaire, on a mal joué ce soir. » Devin Booker
« Cette action à la fin était phénoménale, avec sa capacité à se reprendre pour aller chercher le ballon. » Jay Triano
Sur ses 4 derniers matchs, Chriss tourne à 12.2 points à 48.5% et 53.3% à 3-points, 9.7 rebonds et 1.5 contre par match. Avant son contre héroïque, il avait d’ailleurs signé un 3-points à 1’29 pour ramener les siens à 101-96.
« Il est incroyable dernièrement. » Devin Booker
« Je crois que ça vient simplement du fait que je suis plus calme, je laisse le jeu venir à moi. » Marquese Chriss
« S’il continue à jouer comme avec cette énergie, il va créer ces actions qui nous apportent un mometum. Il est aussi en meilleure forme physique et ça l’aide à mieux lire et réagir dans certaines situations. On sait tout ce qu’il a eu un été compliqué (il est arrivé en surpoids au training camp).
Méfiance avant un prochain rendez-vous à Denver ce soir tout de même puisque le banc des Suns s’est révélé absent pour un deuxième match consécutif : Isaiah Canaan, Troy Daniels et Dragan Bender ont combiné pour un 1/13 aux tirs. Booker a dû jouer 42 minutes, Warren 38.