LaVar Ball : « Je ne cherche pas à dénigrer les Lakers ou leur coach »
En « off » durant une interview pour Jeff Goodman d’ESPN enregistrée en Lituanie, LaVar Ball s’est lâché sur Luke Walton, en déclarant qu’aucun joueur de Lakers, à ce moment-là sur 9 défaites consécutives, n’avait envie de jouer pour l’ancien assistant de Steve Kerr.
Relancé sur le sujet par Goodman devant les caméras, le père de Lonzo Ball a précisé qu’il était bien conscient que son avis sur le sujet ne constituait en aucun cas la vérité absolue.
« C’est peut-être une opinion très tranchée mais c’est mon opinion. C’est n’est pas possible de perdre comme ça. Il y a quelque chose qui ne va pas et ils doivent travailler pour corriger ça. Mais quand vous voyez des défaites d’autant de points, vous essayez de trouver ce qui ne va pas. Et c’est pour ça que je dis qu’on dirait que les gars n’ont pas envie de jouer pour lui. Mais c’est ce que je vois moi. Ils ont probablement envie de jouer pour lui aussi dur que possible, mais c’est juste que je ne vois pas beaucoup de high-fives, je vois des gars qui ont l’air énervé quand ils sortent.
Donc c’est mon hypothèse. Ce n’est peut-être pas vrai. Mais pour moi ça l’est. Ça ne peut pas juste être : ‘Oh on n’était pas prêts à jouer’, etc. Il y a quelque chose qui cloche. Je ne sais pas ce que c’est, personne ne le sait. 9 défaites d’affilée, ça fait beaucoup ! Je ne suis pas habitué à perdre comme ça. Peu importe l’équipe de mes fils. Les défaites amènent la frustration. Et je ne cherche pas à dénigrer les Lakers ou le coach, c’est juste que je me demande quel est le problème. » LaVar Ball
Interrogé ensuite sur la relation qu’il entretient avec le coach des Lakers, depuis défendu par Rick Carlisle (président du syndicat des coachs), Ball a expliqué qu’il discutait davantage avec le président des opérations basket (Magic Johnson) et le GM (Rob Pelinka) de la franchise.
« Je parle plus à Magic. Je ne dirais pas qu’on a la meilleure relation qui soit parce qu’on ne se connaît pas depuis assez longtemps. C’est une bonne relation, on peut communiquer avec lui. Je parle plus à Magic et Rob (Pelinka) qu’à Luke (Walton) mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas ces gars. Ils doivent gérer leur franchise d’une certaine façon. Et moi j’ai ma façon de parler, je suis comme ça. Vous n’allez pas me contrôler, je vais dire ce que j’ai envie de dire partout. Mais vous savez quoi, ils font de leur mieux.
Pour moi c’est difficile de coacher quand vous êtes jeune parce que les gars vous voient comme un ami au début, ce n’est pas comme avec un homme de 50 ans qui vous dit : ‘Yo ! Voilà ce que vous allez devoir faire’. C’est difficile de trouver un équilibre. » LaVar Ball