Stats NBA : Jordan Clarkson bouillant en sortie de banc ; Les Lakers ridicules aux lancers-francs
Jordan Clarkson bouillant en sortie de banc
Enfin, les Lakers se sont imposés sans Lonzo Ball. Il faut dire que le banc a bien joué son rôle et même plus ! Jordan Clarkson a effectivement terminé la rencontre à 33 ponts, 7 rebonds et 7 passes décisives sans être titulaire. Lors des 25 dernières saisons, seuls 2 autres joueurs ont atteint la barre des 30-7-7 en sortie de banc. Il s’agit de Magic Johnson en 1996 (30-8-11) et de Jamal Crawford en 2013 (31-7-11). Une très belle performance de Jordan Clarkson donc !
Les Lakers ridicules aux lancers-francs
2 sur 14 pour les Lakers aux lancers-francs hier. Non, non vous ne rêvez pas. 14.3% de réussite. Et ils ont fait ça sans Shaquille O’Neal, Dwight Howard ou Wilt Chamberlain. C’est en tout cas la pire performance de l’histoire de la NBA dans ce secteur pour toute équipe ayant tiré au moins 10 lancers-francs lors d’une rencontre. Le plus mauvais record appartenait jusque là aux Pistons qui en mars dernier avaient shooté à 3 sur 17 aux lancers-francs (17.6%).
Le one-two punch des Raptors encore à la fête
Hier Kyle Lowry (24 points) et DeMar DeRozan (21 points) étaient bien au rendez-vous pour battre les Spurs 86-83. C’est la 20e fois en 44 matchs cette saison que le duo marque au moins la moitié des points des Raptors. C’est aussi la 48e fois qu’ils le font de leur carrière. Derrière eux, le meilleur duo des Raptors dans cette statistique est composé de Vince Carter et Antonio Davis, qui ont réalisé cette performance 28 fois en tout. Autant dire que Lowry et DeRozan ont de l’avance !
LaMarcus Aldridge pas au rendez-vous
Hier, LaMarcus Aldridge n’a pas assuré dans le money-time en shootant à un vilain 0 sur 7 dans le quatrième quart-temps. C’est la 2e fois de sa carrière qu’il réalise une performance du genre. La dernière fois remonte en février dernier où contre les Grizzlies, il shoota également à 0 sur 7 dans le dernier quart. Sur la globalité du match d’hier, l’ailier-fort a en tout cas tiré à 6 sur 25 (soit 24% de réussite, son plus faible pourcentage de la saison). Il devient ainsi le deuxième joueur des Spurs des 25 dernières saisons a avoir pris au moins 25 tirs et à finir à une adresse inférieure à 25% de réussite. L’autre était Tim Duncan (6 sur 29 en 2002 aussi contre Toronto).
Devin Booker porte les Suns vers la victoire
Devin Booker a réalisé hier son 15e match de la saison à au moins 30 points. Ce qui est intéressant, c’est que les Suns se sont imposés. Cette année Phoenix présente un bilan de 8 victoires pour 7 défaites lorsque l’arrière atteint la barre des 30 points. Cela montre une importante progression quand l’on sait qu’avant le début de cette saison, les Suns ne présentaient qu’un bilan de 5 victoires pour 15 défaites lorsque Booker atteignait les 30 points. Son bilan global est donc de 13-22 dans ces conditions. Dans l’histoire NBA, un seul autre joueur ayant atteint au moins 30 fois la barre des 30 points a un plus mauvais pourcentage de victoires que Booker dans ces conditions. Il s’agit de Otis Thorpe, qui a terminé sa carrière à 11 victoires pour 21 défaites dans ses matchs à au moins 30 points. De l’autre côté du spectre, il y a Byron Scott qui présente un bilan de 30 victoires pour 1 défaite dans ses matchs à au moins 30 points. Personne n’a fait mieux en terme de pourcentage.
John Wall enchaine les double-doubles face à Detroit
Avec 15 points et 11 passes décisives hier, John Wall vient d’enchainer son 5e double-double de suite face à Detroit. Le seul autre joueur actif à avoir fait une série d’au moins 5 matchs de suite à 10 points et 10 passes face aux Pistons est Chris Paul, qui en a fait 5 de suite aussi entre 2008 et 2010. John Wall pourrait donc le dépasser. Dans l’histoire, la plus longue série de ce type face aux Pistons, appartient à Oscar Robertson (9 matchs de suite).
Dillon Brooks se montre
Dillon Brooks a dépassé hier la barre des 20 points pour la première fois de sa jeune carrière dans la victoire des Grizzlies face aux Kings. Alors qu’il aura 22 ans lundi, il devient ainsi le plus jeune joueur des Grizzlies des 8 dernières saisons à atteindre les 20 points. Notons que O.J. Mayo est le dernier Grizz à avoir atteint la barre des 20 points avant ses 22 ans. C’était en 2009. Fait remarquable : lui aussi à l’époque avait 22 ans moins 3 jours et c’était également dans une rencontre face aux Kings.
DeMarre Carroll leader des Nets
Avec 26 points hier, DeMarre Carroll a égalé son record en carrière pour permettre aux Nets de vaincre le Heat. C’est déjà la 3e fois cette saison qu’il termine meilleur scoreur d’un match. Avant le coup d’envoi de la campagne 2017-18, il ne l’avait fait que 3 fois en 8 ans de carrière